Sunday, January 20, 2013

Gaufres à la farine d'épeautre



L'hiver, en Pennsylvanie, c'est du sérieux. Certes, on est loin des températures glaciales du Michigan ou des paysages apocalyptiques du Minnesota, n'empêche que lorsque je compare mes hivers ici à ceux que j'ai vécus dans la région parisienne, j'ai envie de rire. Après tout, c'est en Pennsylvanie que j'ai découvert l'art de conduire sur la neige (je n'oublie pas ma première pirouette en voiture sur une route heureusement déserte) et celui de se vêtir pour la saison (un long manteau garni de duvet, sinon rien). C'est ici que j'ai découvert le silence qui reigne dans un igloo et c'est toujours ici que j'ai compris les avantages qu'offrait le télétravail pour une entreprise pendant un blizzard.

Par chance, nous semblons avoir un hiver plutôt clément cette année, ce qui, pour l'instant, m'empêche d'aller compter les jours jusqu'au 21 mars. Avec les années, j'ai pourtant appris à apprécier la neige que j'accueille avec encore plus de plaisir lorsqu'elle se présente un dimanche matin. Je me régale alors de la lumière qui envahit la salle à manger et, s'il y a des gaufres à ma table de petit déjeuner, je me croirais presque dans une pub Ricoré.

En parlant de gaufres, voici une jolie recette que j'ai bidouillée avec de la farine d'épeautre (spelt flour) et du lait ribot (buttermilk). De toutes les farines complètes que j'ai testées, celle d'épeautre est de loin ma préférée : plus légère et moins amère que la farine de blé complète, je suis fan de son petit goût de noisette qui n'a besoin qu'un petit peu de miel pour finir de séduire les papilles de Jonathan. J'en élimine quasi totalement l'amertume en la trempant une nuit dans le lait ribot. Le lendemain matin, à vous le plaisir de mordre dans des gaufres croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Avec une tasse de café au lait devant un paysage enneigé, c'est le bonheur assuré.

Gaufres à la farine d'épeautre

Ingrédients pour 12 gaufres
250 g de farine d'épeautre (spelt)
450 mL de lait ribot
2 œufs
55 g de beurre fondu
3 cuillères à soupe de miel liquide
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
Préparation

La veille, mélanger la farine d'épeautre et le lait ribot dans un grand bol, couvrir et laisser reposer une nuit à température ambiante.

Le lendemain, ajouter les œufs, le beurre fondu et le miel liquide, puis la levure, le bicarbonate de sodium et le sel, en mélangeant bien après chaque ajout. Quand l'appareil est homogène, transférer dans un moule à gaufre préchauffé et bien huilé et laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de vapeur qui s'échappe du moule. Répéter jusqu'à épuisement de l'appareil. Servir avec du sirop d'érable tiède, un peu de sucre glace ou une compotée de fuits.

Qu'on se le dise

Aux Etats-Unis, vous trouverez la farine d'épeautre au rayon bio de votre supermarché (marques Bob's Red Mill ou Arrowhead Mills).

Les gaufres sont bien meilleures chaudes mais, si vous souhaitez les déguster avec vos invités, laissez-les reposer sur une grille sans les empiler, ce qui les ramollirait. Vous pourrez réchauffer les gaufres quelques secondes dans le moule à gaufre encore chaud avant de les servir. Une fois refroidies, elles se conservent très bien au congélateur. Pour leur redonner du pep's, réchauffez les quelques minutes dans un mini four.

Monday, January 14, 2013

Les salaires des stars de la télé

  
LES SALAIRES DES STARS DE LA TÉLÉ

1. Laurent Ruquier : 40 000 euros par mois


On n'est pas couché est devenue depuis 2006 l'émission de référence de la 2e partie du samedi soir. En 2010, VSD a donné le salaire de son animateur star, Laurent Ruquier : 40 000 euros par mois. Ce à quoi il faudrait ajouter son salaire pour son émission de radio On va s'gêner, pour l'émission découvreuse de talents On n'demande qu'à en rire et celui de son théâtre Antoine à Paris.
2. Alessandra Sublet : 18 000 euros par mois


Alessandra Sublet, la jolie chroniqueuse qui a fait craquer tout le PAF en 2012, à l'exception de Thierry Ardisson, a décidé de prendre un peu de repos. Un peu de liberté méritée après une grossesse difficile et la gestion de sa quotidienne C à vous. A cette époque, Alessandra Sublet émargeait à 18 000 euros par mois.
3. Mimi Mathy : 250 000 euros par épisode


Mimi Mathy touche 250 000 euros par épisode de Joséphine, ange gardien. Un joli pactole dont la révélation du montant a fait couler beaucoup d'encre. Pour autant, la comédienne qui réunit au moins 5 millions de téléspectateurs à chacun de ses passages, a assuré avoir baissé ses prétentions salariales pour continuer à jouer.
4. Julien Courbet : 20 000 euros


Julien Courbet a toujours cumulé de multiples casquettes pendant sa (déjà) longue vie professionnelle. Au printemps 2013, l'animateur quitte mécontent le service public où il officiait sur France 2 avec "Seriez-vous un bon expert ?". A cette époque, il gagnait 20 000 euros par mois, soit un peu moins de 1000 euros par émission. Quel salaire a-t-il demandé à TMC pour Courbet sans aucun doute, sa nouvelle émission en access prime time ? Au micro de Closer, il a déclaré que "Depuis TF1, [son] salaire n'a fait que baisser." Gageons qu'avec sa société La Concepteria, d'où émanent les programmes Tous ensemble, Le jour où tout a basculé, mais aussi son One Man Show, Julien Courbet se lâche !, sa casquette de producteur lui permette de compenser.
5. Nagui : 2 000 euros par jour


Quand il y a le feu sur France 2, Nagui joue les pompiers. Et ce, même si la maison mère de France Télévisions ne lui a pas renouvelé sa confiance avec son émission fétiche Taratata. 
La chaîne l'a rappelé pour la saison 2013 sur ses cases du midi... et du soir. On le retrouve ainsi à la mi-journée avec son jeu bien installé Tout le monde veut prendre sa place, et le soir entre 18h et 19h avec N'oubliez pas les paroles. Si les gains de ces jeux TV sont connus, les cachets de l'animateur sont plus obscurs. En 2009, le journal Télé 2 semaines avançait la somme de 2 000 euros par jour. Sans oublier les revenus issus de sa maison de production, Air Productions.
6. Élise Lucet : 10 000 euros par mois


Élise Lucet, la présentatrice du JT de 13 h de France 2 depuis 2005 et de Cash Investigation, un magazine de reportages et d'enquêtes, toucherait 10 000 euros par mois, selon Télé 2 Semaines.
7. David Pujadas : 18 000 euros par mois


David Pujadas présente le journal télévisé de 20 heures de France 2 depuis 2001. Pour ce poste hautement stratégique, et notamment la présentation des élections, il recevrait un salaire de 18 000 euros par mois, selon Télé 2 Semaines.
8. Michel Drucker : 38 000 euros par mois


Pour son émission hebdomadaire Vivement Dimanche et grâce à sa maison de production, Michel Drucker recevait en 2011 un salaire de 38 000 euros mensuels selon le JDD.
9. Laurent Romejko : 15 000 euros par mois


Laurent Romejko a plusieurs flèches à son arc sur les chaînes du service public. Pour Des chiffres et des lettres, l'animateur recevrait un salaire de 10 000 euros par mois. Il faut ajouter à cela sa casquette de directeur du service météo de France 2, soit 5 000 euros en plus.
10. Mireille Dumas : 15 000 euros


Comédiens, chanteurs ou politiques... La palette des personnalités passées entre les mains de Mireille Dumas est aussi éclectique que prestigieuse. En 2011, alors que France 3 avait arrêté son émission phare Vie privée, vie publique, Mireille Dumas avait déclaré gagner 15 000 euros par mois.
11. Laurence Ferrari : 20 000 euros par mois


Laurence Ferrari ne regrette pas une seconde d'avoir quitté le fauteuil de la grande messe du 20h de TF1, où elle a officié de 2008 à 2012 en émargeant à 70 000 euros par mois selon le JDD. Après des débuts difficiles du Grand 8, elle est désormais bien installée. Pour sa quotidienne, Laurence Ferrari toucherait un salaire de 20 000 euros mensuels. Il faut ajouter à cela sa nouvelle émission d'interview sur la chaîne d'info continue télé.
12. Marine Delterme (Alice Nevers) : 60 000 euros par épisode


Remarquée dans les Nuit fauves à l'âge de 22 ans, la comédienne Marine Delterme s'est fait connaître des téléspectateurs par son personnage de juge dans la série Alice Nevers, le juge est une femme. Un rôle qu'elle tient depuis plus d'une décennie et pour lequel elle recevrait un cachet de 6 000 euros par jour de tournage. Un épisode nécessitant une dizaine de jours, Marie Delterme toucherait 60 000 euros par épisode.
13. Julien Lepers : 39 000 euros par mois


Julien Lepers anime depuis 25 ans une des plus vieilles émissions toujours à l'antenne : Questions pour un champion. Pour cela, il toucherait, selon Télé2semaines, 39 000 euros par mois, soit 1300 euros par émission. Cependant, interviewé en décembre 2013, l'animateur explique ne pas connaître lui-même le montant de son salaire.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR


Monday, January 7, 2013

Si ces stars étaient vivantes, elles ressemblaient à ….(voir photos)

  
SI CES STARS ÉTAIENT VIVANTES
ELLES RESSEMBLAIENT A …. (VOIR PHOTOS)

Décédées en pleine gloire, ces stars de la musique ont laissé derrière elles de brillantes et riches carrières, que leurs fans auraient voulues les plus longues possibles. Voici leurs photos comme si elles appartiennent toujours à ce monde.
Elvis, John Lennon, Bob Marley, Jim Morisson ou encore Jimi Hendrix... Grâce à Sachs Media Group, qui a imaginé le portrait de ces stars de la musique telles qu'elles pourraient être aujourd'hui, les voici presque ressuscitées. " A travers cette série de photos, nous avons voulu leur rendre hommage et recréer une partie de la magie qu'elles ont apporté à leurs fans" a expliqué Ron Sachs, PDG du groupe Sachs Media, et à l'initiative du projet. Voici les plus grandes stars d'hier avec quelques années en plus.
BOB MARLEY


ELVIS PRESLEY


JOHN LENNON


JIMI HEINDRIX


JIM MORISSON


JANIS JOPLIN


DENNIS WILSON




UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR


Friday, January 4, 2013

Une pensée pour Hakima Gomrit

  
UNE PENSEE A HAKIMA GOMRIT


Hakima Gomrit, c’est cette fille de 17 ans qui a décroché son baccalauréat-2015 sans jamais l'apprendre. Elle est décédée trois jours avant l'annonce des résultats.
Hakima qui souffrait d'une tumeur aux côtes, s'était fixée l'objectif de décrocher son bac. Elle l'a obtenu avec une moyenne de 13,07 dans la filière scientifique.
Elle était malade depuis presque deux années. Toutefois, son état de santé s'était subitement détérioré à deux mois de l'examen du bac, surtout après avoir subi une intervention chirurgicale.



Hakima avait passé l'examen du bac alors qu'elle était alitée à l'hôpital. Auparavant, elle suivait les cours normalement au lycée polyvalent de Tizi Ghenif (Tizi-Ouzou).
Malgré la grande fatigue dont elle souffrait, notamment après les séances de chimiothérapie, elle n'a jamais baissé les bras. Elle tenait, vaille que vaille, à relever le défi.


Je salue son courage pour le combat de cette maladie ravageuse mais aussi son attachement à la science jusqu’au dernier souffle.
- Nous appartenons à Dieu et vers Allah, le miséricordieux nous retournons
- Allah, le Créateur des cieux et de l’univers choisit l’heure de la mort de chacun comme il a choisi l’heure de sa naissance… Dieu, seul, sait ce qui est bon pour l’Homme.
- Que Allah lui pardonne tous ses péchés inch’Allah et qu’il l’accueille dans son vaste paradis.
Les derniers moments de Hakima, raconté par sa famille sur cette vidéo

      
   

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR


Tuesday, January 1, 2013

Scones au citron et gingembre confit



Bonjour et bonne année ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, que le Père Noël vous a gâtés et que les bougies de Hanoukah vous ont éblouis. Je vous souhaite à présent une fabuleuse année 2013, riche en nouvelles saveurs et en découvertes : profitez de chaque jour pour bousculez vos habitudes ! Cette année, attaquez-vous donc à une nouvelle recette, commandez un autre plat au restaurant, celui où le serveur connait votre nom, ou bien encore, soyons fous, apprenez à jouer d'un instrument de musique. Je sais comme il est facile de s'enliser dans une routine mais, croyez-moi, il n'est jamais trop tard pour se réinventer.

De mon côté, j'aimerais apprendre à lacher prise, à ne pas tout prendre tant au sérieux et à arrêter, par exemple, de culpabiliser lorsque je décide de regarder Absolument Stars au lieu de passer l'aspirateur. En attendant, j'espère continuer de me faire surprendre, que ce soit par une curieuse combinaison de saveurs (le houmous au chocolat, c'est bien meilleur qu'on ne le croit) ou par la découverte d'une recette fétiche, comme celle des scones au citron de Talula's Table.

Talula's Table, je vous en avais parlé, c'est cet établissement hybride, un café et une épicerie fine en journée et un restaurant très en vue en soirée (les réservations se font exactement un an en avance). Le week-end, je vais y retrouver ma voisine autour d'une tasse de café et d'une de leurs pâtisseries en promenant mon regard sur ce tableau de Bo Bartlett. Leurs cookies aux pépites de chocolat sont fameux et leurs scones au citron et gingembre sont excellents, dorés, tendres et un peu friables. Grâce au magazine Food & Wine qui vient d'en publier la recette, je suis ravie de pouvoir les préparer chez moi et d'avoir une raison supplémentaire de découvrir une nouvelle pâtisserie à émietter le dimanche au-dessus de mon café.

Les scones au citron et gingembre confit de Talula's Table (Food & Wine, Janvier 2013)

Ingrédients
290 g (2 1/4 cups) de farine
55 g (1/4 cup) de sucre
1 cuillère à soupe de levure chimique
2 cuillères à café de zeste de citron finement râpé soit le zeste de 2 citrons
1/2 cuillère à café de sel
360 mL (1 1/2 cups) de crème liquide heavy cream
2 cuillères à soupe de jus de citron soit le jus d'un demi-citron
50 g (1/4 cup) de gingembre confit finement hâché
Préparation

Préchauffer le four à 190°C (375°F) et recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le zeste de citron et le sel. Incorporer la crème et les 2 cuillères à soupe de jus de citron avec une cuillère en bois et le gingembre confit en morceaux à l'aide d'une spatule.

Transférer le mélange sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir doucement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former un disque de pâte de 23 cm de diamètre et 1,3 cm d'épaisseur. Couper la pâte en 8 triangles et transférer sur la plaque de cuisson en espaçant de 2 cm. Enfourner 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la surface des scones soit ferme, qu'ils soient légèrement dorés dessous et encore pâles dessus. Laisser tiédir 5 minutes puis transférer sur une grille pour laisser complètement refroidir.

Qu'on se le dise

Et non, il n'y a pas de beurre dans ces scones !

La recette originale suggère de napper les scones de glaçage au sucre, une étape que j'ai omise car je trouve les scones assez sucrés tels.

Image Slider