Saturday, October 25, 2014

Le Maroc une puissance solaire ?

  
LE MAROC UNE PUISSANCE SOLAIRE ?


Ourzazate une ville solaire


 La ville de Ouarzazate) est une ville du sud du Maroc et le chef-lieu de la province du même nom. Elle est surnommée « la porte du désert ».  Elle possède une centrale solaire de la taille de la capitale Rabat.

Une centrale solaire, la plus grande au monde


Cette centrale solaire thermique (à miroirs), la plus grande au monde, produira près de 600 mégawatts d’ici l’achèvement du projet en 2020, soit assez d’énergie pour couvrir les besoins de plus d’un million de foyers au Maroc, indique l’Institution internationale de la Banque mondiale (BM). D’un coût global de 9 milliards de dollars, cofinancé par la Banque mondiale, un organisme marocain de l’énergie et des bailleurs de fonds internationaux, le projet s’étalera sur une superficie de 30 km2, soit la taille de la capitale du royaume, Rabat.


Constitué de deux miroirs de 12 mètres de hauts qui suivront la trajectoire du soleil, cette centrale aura la capacité de stocker de l’énergie, assurant ainsi une production continue, même la nuit et en cas de temps nuageux, assure la même source. Les centaines de miroirs orienteront la lumière solaire et chaufferont un liquide à plus de 400 degrés, générant de la vapeur qui fera tourner des turbines de production d’électricité, selon la chaîne d’information américaine CNN.

Le Maroc bientôt exportateur d’énergie électrique


Le Maroc est vu comme un pays fragile sur le plan énergétique. En effet, il importe 97% de ses besoins, rappelle CNN. Seulement, le pays se positionne sérieusement comme futur fournisseur d’énergie vers l’Afrique et l’Europe, indique la même source. Reprenant les propos d’un spécialiste en questions d’énergie, la chaîne de télévision américaine analyse que le Maroc ambitionne de devenir un portail vers l’Afrique, qui souffre grandement d’un manque de capacité de production.
Mieux, la chaîne française iTélé indique que la Société d’investissement énergétique marocaine (organisme public) prévoit l’installation de ligne à haute tension vers la Tunisie, la Mauritanie et même l’Europe.

L’Algérie en retard


Dans un rapport datant de 2014, le vice-président régional (Moyen-Orient et Afrique du Nord) de la Banque mondiale, Inger Andersen, affirmait que le royaume était à « l’avant-garde des politiques climatiques dans la région ». Le même ajoutait que « le Maroc est bien parti pour profiter de sa longueur d’avance pour s’imposer dans le domaine, à l’heure où d’autres puissances régionales commencent à peine à réfléchir sérieusement à leurs propres programmes d’énergies renouvelables. »
Une allusion à peine voilée aux retards qu’enregistre l’Algérie en la matière. En effet, le plan de l’Algérie se limite à des déclarations d’intention sur la production de 40% des besoins énergétiques du pays à travers les énergies propres, à l’horizon 2030. Les réalisations algériennes se limitent à quelques mégawatts d’énergie solaire, dans le cadre de « centrales pilotes. » Le Maroc compte, pour sa part, atteindre un taux de couverture de 42% dès 2020, indique CNN.
En effet, le voisin de l’Ouest possède déjà le plus grand parc éolien du continent africain, inauguré en 2014 et disposant de 131 turbines, selon la même source. Par ailleurs, le cabinet de conseil Ersnt & Young estimait récemment que le royaume s’impose rapidement comme une destination et un marché phares pour l’investissement dans les énergies renouvelables.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Tuesday, October 21, 2014

Astuce pour eviter de prendre la foudre en cas d’orage

  
ASTUCE POUR EVITER DE PRENDRE
LA FOUDRE EN CAS D’ORAGE


Deux femmes de quarante ans ont été frappées par la foudre le dimanche 20 août 2012, sur une plage de l’île d’Oléron. L’une d’entre elle est hospitalisée dans un état grave après un arrêt cardio-respiratoire.


1. Qu'est-ce que la foudre ?

La foudre est présente dès qu’il y a un orage. Il s’agit d’électricité statique amplifiée, lorsqu’il y a des contrastes thermiques. Sur la plage, c'est le cas entre l’air chaud du continent et l’air plus frais maritime. Il se produit alors une sorte de décharge électrique, d’étincelle géante entre le sol et le cumulonimbus (le nuage d’orage). Ce qui est rare, c’est que la foudre frappe des personnes.


2. De la foudre sur une plage, c’est un phénomène rare ?

La plage reste un endroit particulièrement dangereux. La foudre touche en priorité ce qui est en hauteur. Or, sur une plage, il n’y a pas grand-chose de plus haut que nous.   En ville ou à la campagne, il peut y avoir un clocher, un arbre, une forêt qui vont toujours attirer la foudre avant nous. Au milieu d’un champ ou sur une plage, le risque est donc plus élevé.


3. Combien y a-t-il de cas de personnes foudroyées par an en France ?

En moyenne, il y a une vingtaine de cas mortels par an, et entre 100 et 200 personnes foudroyées (brûlures, amnésie, séquelles psychiques).
Parfois, les personnes peuvent être frappées par ricochet, par exemple, quand la personne touche d’abord un arbre ou une structure métallique sous laquelle elle s’est réfugiée par mégarde.


4. Que faire en cas d’orage pour se protéger de la foudre, s’il n’y a pas d’abri autour de nous ?

Il faut s’accroupir au sol ou se mettre en boule, en position fœtale. Être debout ou même allongé, c’est dangereux. Si les membres sont déployés, et cela favorise la circulation électrique entre les jambes ou les bras, on a toujours un peu d’électricité en nous.
Il ne faut surtout pas se déplacer ou courir : en courant, on crée une sorte de courant électrique en nous. Bien sûr, il faut éviter d’avoir des objets métalliques avec soi.


5. Certains prétendent que le port d'une ceinture en cuir ou des bottes en caoutchouc peut vous sauver la vie : qu'en est-il ?

Ce sont des matières plutôt isolantes (peu conductrices d'électricité), mais ce n’est pas ça qui va vous sauver la vie. Il faut surtout rester en position accroupie, recroquevillée.  


6. Comment se protéger de la foudre ?




UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Monday, October 20, 2014

faut-il ouvrir la frontière algero-marocaine ?

  
FAUT-IL OUVRIR LES FRONTIÈRES
ALGERO-MAROCAINES ?



 La frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc est une frontière internationale continue longue de 1 559 kilomètres. Elle sépare respectivement les villes algériennes de celles du Maroc comme suite :
- Marset BenMhidi de Saadia.
- Maghnia d’Oudjda.
- Bechar d’Errachidia.
- Tindouf de Tata.


Cette frontière, qui jusqu’à présent n’est pas reconnue par les autorités marocaines pour des raisons historiques a été le théâtre de beaucoup de tensions entre les deux pays et ceci depuis le 14° siècle. Il y a eu des traités et des conventions non respectés aussi.


Après la création de l’Union du Maghreb Arabe, les relations algéro-marocaines se sont nettement améliorées : une réconciliation est née entre les deux peuples frères, un flux impressionnant au niveau des 2 frontières, un accueil inédit, la nostalgie était visible : les retrouvailles de beaucoup de familles dans la douleur, la joie était exprimée par des larmes et des sourires. A peine quelques mois, plusieurs mariages mixtes se sont déroulés, des partenariats sont nés.


Mais cette fraternité a dérangé certaines parties qui se sont passées à l’action pour mettre fin à ces relations exemplaires après seulement 5 années de lune de miel. Et voilà en orchestrant l’attentat de Marrakech, la confusion est là. Feu Hassan II a commis une erreur stratégique et a décidé unilatéralement d’imposer le visa d’entrée au Maroc à toute personne d’origine algérienne (dans le monde entier).
Selon lui, les auteurs de l’attentat ne peuvent êtres autre que des éléments de DRS algérien c’est ce qu’a été démenti plus tard par l’enquête.
La réponse du côté du gouvernement algérien à cette décision n’a pas tardé, puisqu’il a décidé en plus du principe de réciprocité, la fermeture de la frontière terrestre.


Le 31 juillet 2004, les marocains décident de ne plus soumettre les algériens aux formalités de visa. L’Algérie a répondu par la même chose mais en 2005 tout en refusant de rouvrir les frontières terrestres en évoquant tantôt le conflit du Sahara Occidentale tantôt des raisons économiques.
Maintenant faut-il ouvrir les frontières algéro-marocaines? 


Dans l’intérêt de l’Algérie de les ouvrir puisque :
- le flux des touristes sera équilibré de part et d'autres des deux frontières cette fois-ci, pour des raisons qui n'existaient pas en 1989 côté algérien : la disponibilité des produits agro-alimentaires avec un prix concurrentiel pourraient attirer le touriste marocain à venir s'approvisionner en Algérie.
- le carburant algérien sera lui aussi un moyen de séduire le touriste marocain, qui pourrait se passer des services des contrebandiers et venir visiter l'Algérie et au même temps s'approvisionner.
- la main d'œuvre marocaine pourra être utile dans certains domaines en Algérie ce qui provoque des visites familiales.
- Il y a aussi les moyens d’accueil qui se sont améliorés ces dernières années en Algérie comme les hôtels, les centres commerciaux, les restaurants …. qui peuvent être un moyen de séduction du touriste marocain.
- le partenariat et sociétés mixtes pourront créer des flux touristiques aussi.


L’ouverture des frontières terrestres algéro-marocaines n’est pas assujettie à seulement des intérêts économiques. Elle doit prendre en charge le coté humanitaire qui permet aux familles mixtes de se retrouver et de s’unir.  L’ouverture des frontières serait aussi une bouffée d’oxygène pour les deux peuples, coincés et renfermés.
UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Thursday, October 2, 2014

La dernière tortue géante sur terre est morte

  
LA DERNIÈRE TORTUE GÉANTE
SUR TERRE EST MORTE




Le service du parc national des Galapagos a annoncé que "George le solitaire" était mort. Cette tortue géante que l'on supposait avoir plus de 100 ans était la dernière représentante de son espèce Geochelone Abigdoni.


"George le solitaire" est mort. C'est la triste nouvelle qu'a annoncée ce week-end (24/06/2012) le service du parc national des Galapagos situé en Equateur. Cette tortue géante dont l'âge était estimée à plus de 100 ans avait été observée en 1972 sur l'île de Pinta et avait constitué une véritable découverte, alors que les scientifiques pensaient que la sous-espèce à laquelle elle appartenait avait disparu depuis longtemps. La nouvelle est donc d'autant plus triste puisque "George le solitaire" semblait être le dernier représentant de cette sous-espèce baptisée Chelonoidis nigra abingdoni.


En effet, après l'arrivée de la tortue au parc national, de nombreuses tentatives de reproduction ont été menées mais toutes ont échoué. George a ainsi notamment vécu pendant 15 ans avec une femelle tortue provenant de la région du volcan Wolf en Equateur. Mais si les deux se sont bien accouplés, les œufs pondus se sont avérés infertiles. Après cela, il a également partagé son enclos avec d'autres femelles venant cette fois-ci d'îles espagnoles et étant plus proches de lui génétiquement que sa précédente compagne. Toutefois, George le solitaire a échoué à s'accoupler avec elles.


Toutes ces années, la tortue est néanmoins devenue un symbole pour le parc national amenant quelque 180.000 visiteurs par an. Alors que les adultes de ces espèces de tortue géante peuvent vivre jusqu'à 200 ans, les causes de la mort de George restent floues pour l'instant. Elle a été découverte morte dans son enclos par l'homme qui la gardait depuis 40 ans, Fausto Llerena. Pour en savoir plus, les services du parc ont annoncé qu'une autopsie serait pratiquée sur le corps de la tortue avant qu'elle ne soit très certainement naturalisée.

Des tortues géantes décimées par l'homme


Jusqu'au XIXe siècle, les tortues vivaient en très grand nombre sur les îles Galapagos. Puis elles ont commencé à décliner lorsque les marins et les pêcheurs se sont mis à les chasser pour leur viande jusqu'à les pousser au bord de l'extinction. C'est ensuite leur habitat qui a été menacé par l'introduction de chèvres, donnant un nouveau coup aux populations. Aujourd'hui, quelque 20.000 tortues géantes d'autres sous-espèces vivraient encore sur les îles Galapagos dans l'océan Pacifique.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Image Slider