Monday, December 29, 2014

Extrait de vanille

C'est un drôle de sentiment que de revenir écrire sur son blog après une longue période de silence. Je ne trouve plus mes mots, je ne sais pas par où commencer. Pour être honnête, je me suis demandé si j'allais recommencer. Ma vie aujourd'hui est bien plus remplie que celle de mes débuts sur la toile, il y a plus de dix ans, et les maigres plages de temps libre en fin de journée ont recemment été occupées par l'outil de procastrination le plus redoutable que je connaisse : le tricot.

Si j'ai fini par revenir, c'est finalement pour les mêmes raisons qu'à mes débuts. Parce que j'ai de plus en plus de mal à m'exprimer précisément dans ma langue maternelle et que chaque émotion, chaque sentiment que je peine à exprimer en français semble m'éloigner de mes racines et donc de moi-même. J'ai aussi besoin d'un moyen de partager avec vous qui, comme moi, avez recommencé votre vie aux Etats-Unis, et qui peinez peut-être à trouver vos marques dans ce curieux pays. Si j'utilise déjà facebook pour partager mes bonnes adresses, je n'aime pas le côté éphémère de ce média social et la difficulté d'en naviguer les archives.

Me revoilà donc avec une bouteille d'extrait de vanille maison : qu'en dîtes-vous ?



C'est tellement simple à réaliser : munissez-vous d’une fiole en verre équipée d'un bouchon, glissez-y une poignée de gousses de vanille (disons 5 ou 7), ajoutez un verre de vodka (environ 250 mL) et laissez le temps faire son œuvre, en secouant tout de même la fiole une fois ou deux par semaine. Après quelques jours, la vodka va prendre la couleur d'un caramel, d'abord clair, puis de plus en plus foncé jusqu'à devenir quasi opaque après 6 à 8 semaines. Vous pourrez contrôler la puissance de votre extrait en ajoutant plus ou moins de gousses dans votre fiole et n'hésitez pas à y plonger des gousses un peu (voire complètement) sèches autrement destinées à finir dans la pile à compost. Cet extrait se conserve plusieurs mois à l'abri de la lumière et vous pourrez continuer de l'alimenter de gousses (entières ou en morceaux, vidées ou non), et de vodka.

***

Aux Etats-Unis, vous trouverez une grande selection de gousses de vanille (Mexique, bourbon, Tahiti etc.) ainsi que des tubes et autres fioles dans lesquelles conserver son precieux butin, le tout à d'excellents prix sur le site beanilla. Pour la vodka, je vous conseille celle de la marque Rain. A la maison, elle avait remporté tous les suffrages en dégustation à l'aveugle.

Monday, December 15, 2014

Astuces pour bien ranger le réfrigérateur

  
ASTUCES POUR BIEN RANGER
LE RÉFRIGÉRATEUR



On oublie parfois qu'optimiser la conservation de ses aliments frais passe par un rangement approprié dans son réfrigérateur. En respectant les zones de températures, on évite ainsi le gaspillage et, il faut l'admettre, on s'y retrouve mieux. Voici quelques astuces à connaître pour bien ranger son réfrigérateur.

1. Viande et poisson : dans la partie supérieure


La sortie de l'air froid étant le plus souvent située dans le haut du réfrigérateur, on place les aliments les plus sensibles sur l'étagère la plus élevée. La température de cette zone doit être comprise entre 0 et 3°C. Cette fraîcheur permet de ralentir la croissance de micro-organismes comme la listeria et stopper les germes pathogènes comme les salmonelles. Et donc d'éviter les intoxications alimentaires !
On y range : les abats, les viandes, volailles et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les produits en décongélation, les fromages au lait cru, la mayonnaise maison, les conserves ouvertes ou transvasées, les préparations à base d'œufs et de lait...
Sachez-le :
- Les produits fragiles se conservent mieux s'ils sont protégés par du papier aluminium ou par du film étirable. A défaut, séparez le plus possible les aliments des uns des autres pour éviter la contamination par contact.
- Éviter de surcharger votre réfrigérateur, le froid y serait moins efficace et les aliments moins bien conservés.
*sauf pour les modèles avec froid ventilé. Sur la plupart des appareils, lorsque le congélateur est en haut ou lorsqu'il n'y en a pas, la température la plus basse se situe dans la partie supérieure. A l'inverse, lorsque le congélateur est en bas, elle se situe au-dessus du bac de fruits et légumes. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier les zones froides de votre réfrigérateur sur sa notice ou à l'aide d'un thermomètre placé dans un verre d'eau.

2. Laitages et plats préparés : dans la partie centrale


Comme le froid descend, la température de la partie centrale du réfrigérateur est comprise entre 4 et 6°C. Sur ces clayettes, c'est la zone fraîche.
On y range : les viandes et les poissons cuits, les laitages (fromages, yaourts) et desserts lactés, les fruits et légumes cuits, les soupes et potages, les pâtisseries, les sauces maison et les plats cuisinés.
Sachez-le :
- Une astuce simple pour consommer les aliments dont la date de péremption se rapproche : on les place sur le devant de la clayette.
- Les plats cuisinés ou les aliments cuits se conservent mieux dans des boîtes hermétiques.
- Certains emballages carton de produits prennent non seulement de la place dans le réfrigérateur mais compromettent aussi souvent leur bonne conservation. Séparez-vous des packs comme ceux des yaourts par exemple.

3. Fruits et légumes frais : dans les bacs inférieurs


Les bacs à légumes sont logiquement situés dans la partie inférieure du réfrigérateur, zone où la température avoisine les 6°C. En dessous, certains fruits et légumes risqueraient de perdre de leur saveur.
On y range : les fruits et légumes frais, les herbes fraîches, les fromages en cours d'affinage.
Sachez-le :
- Il vaut mieux laver préalablement ces aliments avant de les ranger (excepté les champignons qui doivent rester dans un sac en papier absorbant)
- La salade se conserve mieux lavée, épluchée, essuyée soigneusement puis placée dans un sac plastique.
- Plus ils mûrissent, plus les fruits et légumes (pommes et bananes en tête) produisent de l'éthylène, un gaz qui accélère la formation de la moisissure. Pratique pour faire mûrir un avocat par exemple, beaucoup moins pour les aliments plus fragiles comme les citrons. Placez donc vos fruits et légumes en tenant compte de cette interaction

4. Œufs, beurre : dans la partie haute de la porte


Avec une température comprise entre 6 et 7°C, la porte est une zone tempérée du réfrigérateur.
On y range : le beurre, les œufs, les condiments en bocaux (cornichons)
Sachez-le : Les œufs ne se rincent pas. Leurs coquilles les rendent imperméables aux bactéries

5. Lait et boissons : dans la partie basse de la porte


Légèrement moins fraîche que la partie haute, la température de la partie basse de la porte du réfrigérateur est comprise entre 7 et 8°C.
On y range : les confitures entamées, les condiments et sauces en tubes et pots (mayonnaise, ketchup, moutarde), les boissons (eau, jus de fruits, lait).

6. Surgelés, glaces et sorbets : au freezer


La température d'un freezer est à -6°C. On peut donc y produire des glaçons et conserver des aliments surgelés jusqu'à 48 heures.
On y range : les produits surgelés, les glaces et les sorbets.

7. On range aussi son congélateur !


Le même principe qu'au réfrigérateur s'applique au congélateur : on place les produits de haut en bas selon la nature du produit.
On y range :
- les viandes, les poissons, la charcuterie et les plats cuisinés en haut
- les légumes, pâtes et riz surgelés, les plats en sauces, les herbes et aromates au milieu
- les glaces, sorbets, fruits, gâteaux, pains et viennoiseries dans le bac inférieur.
Pour connaître la durée de conservation des aliments, on se réfère au nombre d'étoiles des zones de température :
1 étoile : - 6°C pour une durée de conservation des surgelés de 7 jours
2 étoiles : - 12°C pour une durée de conservation des surgelés de 15 jours
3 étoiles : - 18°C pour une durée de conservation des surgelés de plusieurs mois
4 étoiles : de - 18° à - 30°C pour une durée de conservation et congélation de plusieurs mois
Sachez-le :
- Pour congeler vous-même des aliments frais et des plats cuisinés, votre congélateur doit avoir 4 étoiles pour que la température puisse descendre en dessous de -22°C.
- Un produit déjà congelé et surgelé peut se conserver à -18°C

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Wednesday, December 10, 2014

5 villes mondiales en voie de disparition

5 VILLES MONDIALES EN VOIE
DE DISPARITION

La liste des cinq villes du monde susceptibles d'être très gravement touchées, voire détruites, par une catastrophe naturelle dans un futur proche est révélée.

1 - Dacca, au Bangladesh


La capitale du Bangladesh est la ville qui a le plus de risque de disparaître prochainement. En effet, la saison des moussons entraîne souvent des inondations importantes et les ouragans et les tornades y sont fréquentes. Mais surtout, la ville pourrait être victime de tremblements de terre et de tsunami.

2 - Goma, en République démocratique du Congo


Près de la ville de Goma, en République démocratique du Congo, se trouve le volcan Nyragongo. Et c'est lui qui fait peser une menace sur la ville. Déjà, en 2002, un cinquième de la ville avait été enseveli sous la lave, faisant ainsi disparaître les terres agricoles les plus fertiles de la ville.

3 - Seattle, aux Etats-Unis


La troisième ville la plus susceptible de disparaître dans un avenir prochain est la ville de Seattle. La ville pourrait être victime d'un grave tremblement de terre car elle se trouve à la jonction entre la plaque nord-américaine, la plaque Pacifique et la plaque de Juan de Fuca.
Cependant, il semblerait que les habitants de la ville se désintéressent totalement de ce risque.

4 - San Francisco, aux Etats-Unis


La quatrième place revient à la ville de San Francisco, qui comme Seattle, se situe à la jonction de plaques. La ville a d'ailleurs déjà un lourd passé sismique, avec des tremblements de terre en 1906 et en 1989.

5 - Venise, en Italie


Si Sans surprise, on retrouve Venise dans ce classement des villes susceptibles de disparaître dans un prochain avenir. En effet, il est bien connu que la ville s'enfonce dans les eaux. Et le phénomène est aggravé par le réchauffement climatique, provoquant la montée du niveau général des eaux.


UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Tuesday, December 2, 2014

Najet Belkacem : un parcours honorable

NAJET BELKACEM : 
UN PARCOURS HONORABLE

Najet Belkacem, c’est cette femme politique franco-marocaine, actuellement ministre   de l'éducation nationale de la France, fille d’immigré, qui a su gravir les échelons méthodiquement, avec patience et avec intelligence. Aujourd’hui elle fait la fierté des maghrébins.


Elle est née en 1977, dans un village près de Nador, dans le Rif marocain, et grandit dans une famille nombreuse. A l’âge de 05 ans, elle rejoint, en compagnie de sa sœur et de sa mère, son père : un émigré en France pour s’installer à Amiens, une ville du nord de la France.
A 23 ans, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Cinq ans après, elle se marie avec Boris Vallaud, cette union leur a donné deux jumeaux nés en 2008.
Elle a travaillé comme juriste pendant 03 années à Paris au début de sa carrière professionnelle.


Engagée dans la vie politique, militante du parti socialiste, elle a été élue pour la première fois en mars 2004 Conseillère Régionale Rhône-Alpes sur la liste de Jean-Jack Queyranne, et elle a dès lors assumé les fonctions de Conseillère déléguée en charge de la Culture sur le territoire rhônalpin.
Membre du Conseil national du parti socialiste, elle a été l’une des trois porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle 2007 puis à nouveau porte-parole de la campagne de François Hollande en 2012.


Le 15 mai 2012, le Président de la République François Hollande et le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault la nommaient Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement. Une importante responsabilité. Celle d’un ministère de plein exercice des Droits des femmes qui avait disparu 26 ans durant, qui doit combattre les inégalités femmes-hommes et les violences qui malgré les lois passées perdurent toujours.
En septembre 2012, le Premier ministre lui a confié une autre responsabilité, celle de la lutte contre l’homophobie, contre toutes les discriminations et les violences liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.


Le 2 avril 2014, le Président de la République François Hollande et le Premier Ministre Manuel Valls lui confiaient une responsabilité élargie en la nommant ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports puis le 26 août 2014, elle succède à Benoît Hamon au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle a été élue Conseillère Générale du Rhône dans le canton de Montchat (Lyon 3e) : elle a siégé en effet depuis 2008 dans l’opposition de l’Assemblée départementale, jusqu’à la création de la métropole de Lyon en janvier 2015.


De mars 2008 à janvier 2013, elle a été élue du 3e arrondissement, Conseillère Municipale de Lyon et exercé un mandat exécutif dans l’équipe de Gérard Collomb en tant qu’Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Grands Évènements, à la Vie associative et à la Jeunesse. A ce titre, elle a siégé au Conseil Communautaire du Grand Lyon, une agglomération de 57 communes.


Au sein du PS, elle a été membre du Bureau national, puis à partir de février 2009 Secrétaire Nationale en charge des questions de société. A partir de mars 2010, elle a assuré à Sciences po Paris, un enseignement d’ouverture auprès des élèves de master « affaires publiques », consacré à la prospective politique. Passant en revue les grands enjeux et défis du monde de demain, déjà en germes dans celui d’aujourd’hui, il s’agissait d’apprendre à anticiper l’avenir pour mieux le construire.


Depuis le début du mandat de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem est passée du 15eau 4e rang protocolaire dans le gouvernement. Mais elle a semble-t-il décidé de ne pas se contenter d’une place au pied du podium.
En effet, lors de la prise de photo du nouveau gouvernement de Manuel Valls ce mercredi 17 février 2015, le ministre de l’Education était le dernier ministre à prendre la pose. Or Najat Vallaud-Belkacem a voulu se placer au centre de la photo… à la place dévolue au président de la République.


Une anecdote cocasse qui a fait rire quelques ministres, notamment Jean-Marc Ayrault (ministre des Affaires étrangères) qui, lui, est censé se positionner en tant que numéro 2 du gouvernement au contact de François Hollande.
Au 4ème rang protocolaire, la protégée du président s’est donc intercalée entre l’ancien Premier ministre déchu et Marisol Touraine (ministre de la Santé), elle, en sixième place.


Comme si elle voulait dire ironiquement que le rang du président de la république française, lui reviendrait un de ces jours.


Chorale d'accueil de Najat Vallaud Belkacem au Collège Mohamed Chouiter d'Alger




UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

5 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

5 ASTUCES POUR FAIRE MANGER
DES LÉGUMES AUX ENFANTS

- Faire manger des légumes aux enfants, c'est parfois un vrai casse-tête... voire une mission impossible. Heureusement, il existe plein d'astuces pour les inciter à manger des légumes, et même pour leur faire aimer épinards, petits pois et autres choux !
- Votre enfant ne jure que par les pâtes, les pizzas et la purée ? Et si vous détourniez un peu ses plats préférés en y ajoutant des légumes ? C'est facile, et parfait pour faire   manger des légumes aux enfants sans même qu'ils s'en rendent compte.

1. Ajoutez (discrètement) des légumes à ses plats préférés


Le plus simple est d'ajouter (discrètement) quelques légumes dans vos recettes pour enfants habituelles :
1. Sur une classique pizza viande hachée-fromage, déposez des courgettes ou des tomates coupées en tout petits dés, des morceaux de fonds d'artichaut...
2. Agrémentez une omelette de petits pois ou des courgettes, des lamelles de poivron...
3. Dans le traditionnel gratin de pâtes, ajoutez des champignons, des épinards, des rondelles de carottes...
4. Dans une purée de pommes de terre maison, ajoutez quelques rondelles de carottes et, pourquoi pas, un peu de fromage râpé : la purée prendra une belle teinte appétissante !
5. Vous pouvez également jouer la carte de la surprise en leur préparant des frites de navet, des madeleines salées aux courgettes ou aux carottes...

2. Composez des assiettes amusantes


Pour faire manger des légumes aux enfants, rien de tel qu'une présentation rigolote. A vous d'être créatif en imaginant des assiettes ludiques !
L'assiette « bonhomme » est un grand classique, très efficace pour faire manger des légumes aux enfants. Le principe : dessiner un visage avec les légumes : des haricots verts pour faire les cheveux, des tomates cerise pour les yeux, des rondelles de courgettes pour les joues...
Vous pouvez également « dessiner » une fleur avec un cœur en fond d'artichaut, des pétales en rondelles de tomates... Ou une voiture avec une purée de légumes, des rondelles de carottes pour les roues....

3. Apprenez-leur à cultiver leurs légumes !


Autre astuce pour faire manger des légumes aux enfants : leur donner l'occasion de cultiver eux-mêmes ce qu'ils vont manger. Fiers des tomates ou des petites herbes qu'ils auront fait pousser et   récoltées, ils seront ravis de les déguster !
- Si vous avez un jardin, c'est facile. Dans votre potager, délimitez un espace qui sera réservé à votre enfant. Ils apprendront à semer, à bien arroser les légumes, à désherber... Choisissez des variétés qui poussent vite, afin que les enfants voient rapidement les fruits de leur travail : tomates cerise, fraises, carottes...
- Si vous n'avez qu'une terrasse ou un balcon, sachez qu'il est très facile d'y installer des petites plantations : fines   herbes évidemment, mais aussi tomates cerise, pied de fraises...

4. Emmenez-les au marché !


Quand vous allez faire les courses, emmenez vos enfants avec vous. Les petits adorent généralement aller au marché. C'est idéal pour leur faire découvrir la grande diversité des fruits et légumes : couleurs, formes, senteurs... Expliquez-leur d'où vient ce fruit rigolo ou pourquoi ce légume s'appelle ainsi, bref, suscitez leur intérêt !
- Chaque semaine, laissez-les choisir un ou plusieurs légumes ou fruits qu'ils ont envie de goûter. Vous les cuisinerez dans la semaine, et ils seront ravis de découvrir dans leur assiette les aliments qu'ils ont eux-mêmes choisis. Une idée simple et efficace pour faire manger des légumes aux enfants.

5. cuisinez ensemble !


- Pour faire manger les légumes aux enfants, il est important de les impliquer aussi dans la réalisation des plats. Choisissez des recettes pour enfants faciles à réaliser et confiez-leur des tâches adaptées à leur âge : laver les légumes, éplucher les haricots verts, détacher les petits bouquets de brocolis, couper les tomates cerises en deux... Montrez à votre enfant comment faire puis laissez-le gérer ses nouvelles responsabilités : il sera tellement fier du résultat de son travail qu'il le mangera avec plaisir !
- Voici quelques idées de recettes pour enfants faciles à réaliser à la maison : compotes, soupes, salades, tarte ou salade de fruits …
Une petite fille qui cuisine en vidéo





UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Image Slider