Monday, July 27, 2015

Wedding shower, mode d'emploi


Lorsque vous aurez apprivoisé les rayons des supermarchés américains, que vous commencerez à sympathiser avec la voisine et que vous comprendrez enfin les blagues des séries télé, je prédis que vous serez alors invités à votre première wedding (bridal) shower. La wedding shower, vous savez, c'est cette fête organisée en l'honneur d'une future mariée pour la couvrir de cadeaux.

J'adoooooore les showers (wedding et baby) et je peux passer des heurrrrres à admirer les paquets cadeaux amenés par les invitées, deviner ce qui se cache dans les gift bags et commenter sur l'utilité d'un repose-bougie en terre cuite au moment du déballage des cadeaux. Je me souviens cependant de la surprise qu'a representé ma première wedding shower : j'ignorais notamment qu'en tant que bridesmaid, l'organisation de la shower faisait partie de mes responsabilités.

Pour ne pas avoir l'air d'un éléphant dans un magasin de porcelaine lors de votre première wedding shower, j'ai demandé à ma copine Lauren de répondre à mes questions au sujet de cette célébration. Lauren a du assister en tout à une bonne vingtaine de wedding showers et au moins autant de baby showers (pas surprenant, me direz-vous) au cours des dix dernières années et je la remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Lauren lors de sa propre shower

Lauren, qu'est-ce qu'une wedding shower ?
C'est une fête organisée en l'honneur de la future mariée pour célébrer son mariage et lui offrir le nécessaire pour s'installer dans son nouveau foyer.
Que peux-tu me dire sur la nature des invités ? 
De manière générale, il s'agit d'une fête exclusivement réservée aux femmes, à moins que le contraire soit indiqué sur l'invitation. Le nombre de personnes invitées à une shower varie d'une fête à l'autre. Celui-ci peut être limité aux familles et amis des futurs mariés ou ouvert à toutes les femmes invitées au mariage. Les showers auxquelles j'ai assisté comptaient en moyenne une cinquantaine d'invités.
Je me souviens avoir été invitée à la wedding shower d'une future mariée que je n'avais alors jamais rencontrée (le futur mari était un ami de Jonathan). J'ai décliné l'invitation : qu'aurais-tu fait à ma place ?
C'est une très bonne question. Personnellement, je décline l'invitation si je ne connais absolument personne parmi les invités. Il m'arrive en revanche d'assister à une shower à laquelle je connais peu de monde, comme celle de la future femme de mon cousin. Je ne la connais pas mais ma mère fait partie des invités et je suis proche de mon cousin. Il est important pour moi que la future mariée se sente accueillie au sein de ma famille et j'assisterai donc à cette shower. Dans tous les cas, il s'agit d'une décision personnelle et je conseille à chacun doit faire ce avec quoi il est à l'aise.

Où et comment se déroule cette fête ?
Une wedding shower peut se tenir dans n'importe quel type d'endroit en fonction des souhaits de l'hôtesse. La fête se déroule en général chez quelqu'un ou dans un restaurant. Il y a généralement un repas (un brunch ou déjeuner, par exemple), suivi de jeux et de l'ouverture des cadeaux.
Qui organise cette fête ? Lorsque j'ai été bridesmaid, j'ai découvert qu'on attendait de moi que je participe à l'organisation de la fête. Est-ce que cela est commun ? 
Très souvent, ce sont les bridesmaids, les tantes, les sœurs et, de plus en plus souvent, la mère de l'un des futurs époux qui organisent la wedding shower. L'implication de l'une des mamans dans l'organisation de la fête est cependant en contradiction avec les règles d'étiquette traditionnelle. Dans les faits, n'importe qui peut organiser cette fête tant qu'il ou elle le souhaite.

Quel type de cadeau décides-tu d'apporter à une wedding shower ? Aurais-tu une idée de cadeau passe-partout à souffler ?
J'essaie dans la mesure du possible de choisir des cadeaux de la liste de mariage. Je tiens à apporter des cadeaux physiques en opposition à des gift cards ou de l'argent. J'aime rassembler des serviettes de toilette choisies dans la liste de mariage avec des produits pour le bain dans un joli panier. Si je vois quelque chose d'unique sur la liste de mariage, c'est ce que je choisis d'offrir. Si je décide d'acheter un cadeau avec mes amis ou ma famille, le cadeau est dans ce cas plus généreux : je pense à une parure de lit ou un appareil d'électroménager. Je ne recommande pas d'offrir un cadeau fait main à moins de bien connaitre les goûts de la mariée. Notez que la coutume veut que la mère de la future mariée lui offre un accessoire de lingerie ! De manière générale, je prévois un budget de 50$ pour un cadeau de wedding shower, plus si je suis proche de la mariée.

Si l'invitation fait allusion à un wishing well, apportez dans ce cas un objet qui s'inscrit dans le thème dicté par l'invitation : un produit pour le garde-manger ou un ustensile de cuisine.
Lauren découvre un cadeau de sa maman

Quelle tenue choisir pour une shower ?
La tenue dépend de l'endroit où se tient la fête mais je conseille d'éviter de porter un jean's. Je m'habillerais bien mais de manière moins formelle qu'à un mariage. Je pense à une jupe et un chemisier, par exemple, ou à une robe légère.
A votre tour ! Est-ce que vous avez déjà assisté à une wedding shower ?

Image Slider