Tuesday, February 16, 2016

Entretien avec Cécile Delarue, journaliste et créatrice de "French and Parfait" (Los Angeles)

Cécile Delarue, c'est une sorte de super héroïne à la française : depuis Los Angeles, où elle vit depuis cinq ans, cette journaliste s'est donnée comme mission de dépoussiérer l'image vieillote qu'a souvent la cuisine française aux Etats-Unis. Armée de son accent frenchy, d'un humour au second degré et de sa caméra, Cécile partage ainsi régulièrement ses recettes d'inspiration française sur sa page French and Parfait. Les vidéos de Cécile sont drôles et accessibles - la galette des rois a l'air d'un jeu d'enfant avec elle ! - si bien que sa page Facebook compte aujourd'hui plusieurs milliers de fans dans le monde. J'ai voulu en savoir plus sur le parcours de cette jeune femme et, à défaut de pouvoir prendre un café avec elle, je l'ai invitée à répondre à mes questions ici. Merci Cécile de d'être prêtée au jeu !

1 - Commençons donc par le commencement : comment est née l'idée de "French and Parfait" ?

D’abord parce que j’étais frustrée de ne pas pouvoir m’adresser aux Américains. Je suis journaliste, je raconte l’Amérique aux Français pour la presse écrite ou la télé en France… J’ai eu envie de faire un peu le contraire, raconter la France à mes voisins américains. Ca me faisait rire,de voir partout cette image de Française parfaite et en même temps super énervante que les Américains ont de nous. Et puis j’adore bien manger. Faire la cuisine. Beaucoup plus de cuisine française depuis que je suis expatriée et que j’ai des envies de blanquette de veau à tout bout de champ… D’où l’idée de créer ce personnage de French and perfect girl, la Française parfaite qui t’explique comment cuisiner.


2 - Tes vidéos sont French et parfaites comme toi : drôles, claires et très bien éditées. J'imagine que ton parcours de journaliste t'aide dans l'élaboration de tes vidéos : quels conseils aurais-tu pour quelqu'un qui voudrait explorer ce support ?

Beaucoup de patience ! J’adore la vidéo, c’est mon premier mode de communication, j’ai fait la plupart de ma carrière de journaliste à la télé, mais quand il s’agit de tout faire tout seul chez soi, c’est encore autre chose ! Je dois me filmer moi-même, filmer la recette, faire le montage… C’est beaucoup plus long que de juste mettre un filtre sur une photo Instagram ! Mon conseil donc : faire simple. D’abord, avec ce que l’on a. Filmer avec son smartphone, monter avec un logiciel familial… Pour ensuite compliquer le jeu. L’important, c’est toujours, en premier, le message que l’on veut transmettre.

Crédit photo : French and Parfait
3 - A en juger par les commentaires de tes fans en délire sur ta page Facebook, ton audience est très internationale. Qu'est-ce qui attire les intenautes à vouloir devenir French et parfait ?

La cuisine française suffit à attirer… Moi j’essaie surtout de montrer que c’est simple. Je ne suis pas une chef, pas une grande cuisinière, juste une simple fille qui aime faire de bons plats à sa famille et ses amis, le soir en rentrant du boulot. Il y a souvent une image très policée et élitiste de la cuisine française à l’étranger, comme d’un truc infaisable, réservé aux chefs. Moi je dis toujours que si 66 millions de Français font la cuisine tous les jours, ça ne doit pas être si difficile que ça!

Crédit photo : French and Parfait
4 - Tu vis en Californie depuis plus de cinq ans, quelles habitudes culinaires pas très French et parfaites as-tu adoptées ici ? 

Je suis en Californie depuis 5 ans 1/2. J’étais venue un été à LA faire une summer session à UCLA et j’étais rentrée en jurant à mes parents que «  si il y a bien un endroit au monde où je ne vivrai jamais, c’est Los Angeles ». Il y a 15 ans, il fallait marcher 40 minutes de la fac pour trouver un café décent (les premiers Starbucks). Aujourd’hui, à LA, il y a un barrista à chaque coin de rue, tout le monde est obsédé par la bonne bouffe. C’est une des choses qui m’ont le plus marquées quand j’ai du décider de venir m’installer à LA. Tous ces restaurants qui me faisaient de l’oeil, ça ne m’était jamais arrivé aux Etats-Unis, que je croyais pourtant bien connaitre car j’y allais souvent en tant que reporter. Alors oui, je suis Angelina maintenant, j’adore une bonne kale salad de temps en temps, les burgers de Golden State sur Fairfax, les tofu crispy balls de mes copains de Starry Kitchen, le French dip de chez Philips, qui n’est pas du tout French mais super bon, la pizza aux orties de chez Gjlina

Crédit photo : French and Parfait
5 - Tu es aujourd'hui maman d'un bébé d'un an. Quels aspects de la culture alimentaire française espères-tu lui transmettre ?

Le principal pour moi c’est de lui apprendre le plaisir. Ici en Californie, on fait très attention à l’aspect bon pour la santé de la nutrition. C’est super important, mais je crois qu’on ne peut pas bien apprécier un bol de brocolis juste parce qu’on nous dit que c’est bon pour nous. Ce que j’adore avec la culture française, c’est cette idée que le repas est un bon moment de la journée qui se reproduit trois fois par jour. Donc autant qu’il soit le meilleur possible.

A noter : Cécile est également l'auteure du livre The Everyday Easy French Cookbook, l'ouvrage à offrir à tous vos amis qui veulent être French and parfaits comme elle !

Monday, February 8, 2016

Les rendez-vous de février

Un blizzard, des écoles fermées, une nouvelle série sur mon blog, une formation chocolatée et un nouveau blog en anglais : le mois de janvier a été tout sauf ennuyeux. Février promet d'être tout aussi rempli et j'espère retrouver certains d'entre vous à l'occasion de l'un des événements auxquels j'assisterai ce mois-ci. Si vous vivez dans la région, c'est le moment de venir passer me dire bonjour !


Ce samedi 13 février de 15h à 17h, je vous donne RDV à Galer Estate Vineyard à Kennett Square, en Pennsylvanie, pour une dégustation/vente des 12 tablettes de chocolat artisanal américain que je revends sur ma boutique 37 chocolats. Vous pourrez enfin goûter aux tablettes de Map Chocolate et de Chocolate Alchemist dont je vous parle depuis des mois !

Toutes les infos sur cet événement sont ici. On notera en passant que je trouve le vin produit par Galer Estate très goûteux.

Galer Estate Vineyard
700 Folly Hill Road 
Kennett Square, PA 19348

Crédit photo : Kennett Chocolate Lovers Festival

Le dimanche 21 février, j'aurai la difficile tâche d'être juge au Kennett Chocolate Lovers Festival. Pour celles et ceux qui vivent dans la région, il est encore temps de participer au concours de pâtisserie organisé pour l'occasion. Retrouvez toutes les modalités ici.


Le vendredi 26 février, j'animerai une discussion gourmande (en français ou en anglais, en fonction de l'audience) à la boulangerie La Baguette Magique à West Chester (Pennsylvanie) à 10h. Il sera notamment bien entendu question de chocolat ! La discussion sera suivie d'une séance dédicace du Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis.

La Baguette Magique
202 W Market Street
West Chester, PA 19382

Alors, à bientôt ?

Tuesday, February 2, 2016

Rhodiola et Energie...


La Rhodiola est une plante vivace qui aime les pentes rocheuses et les falaises des régions froides de l'Asie, de la Sibérie, de la Scandinavie et de l'Amérique du Nord. 

La Rhodiola est traditionnellement utilisée en Sibérie et en Scandinavie pour dynamiser tout l’organisme aussi bien au niveau mental, physique et sexuel. La tradition sibérienne la recommande aux jeunes mariés pour soutenir leurs ébats amoureux et les aider à donner naissance à de beaux bébés, forts et sains.

La Rhodiola est donc réputée pour sa stimulation au niveau de la libido, mais aussi dans sa capacité à promouvoir la vie et favoriser la longévité.

La Rhodiola est un fabuleux tonique des fonctions cognitives. Elle est réputée pour soutenir le travail mental, la concentration et pour réduire la fatigue intellectuelle. L’utilisation de la Rhodiola agit sur le stress et la fatigue que cela génère. Cette plante redonne l’énergie et l’envie d’entreprendre. Elle est ainsi conseillée habituellement dans les cas de lassitude, de manque d’entrain et de tendance à la dépression légère ainsi que dans les cas d’anxiété.

Les sportifs sont aussi les grands gagnants de l’utilisation de la Rhodiola. Elle renforce l’énergie, l’endurance, la coordination, la résistance et la récupération à l’effort. Il semble que la Rhodiola puisse également agir au niveau des processus inflammatoires générés habituellement par une activité physique intense.

Comme toutes les plantes dites adaptogènes, la Rhodiala agit également en renforçant l’immunité naturel de l’organisme.
Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un médecin. N’arrêtez jamais vos médicaments sans l’avis de votre médecin. La santé ne repose pas sur la prise d’un aliment « miracle » mais sur l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

Eleuthérocoque...l'autre Ginseng


L’Eleuthérocoque est originaire de Sibérie et est également connu sous le nom de “Ginseng sibérien”.

Cela nous indique immédiatement que l’Eleuthérocoque fait partie de la famille prestigieuse des plantes adaptogènes : il a la qualité d’aider l’organisme à maintenir quelques soient les circonstances, l’équilibre mental, émotionnel et physique. Cet équilibre est ainsi source de bien-être global. L’Eleuthérocoque nous rend plus fort et plus résistant face aux changements climatiques, au stress émotionnel, la surcharge de travail, l’effort physique, etc.

Depuis plus de 4000 ans, les chinois utilisent cette plante afin de renforcer la mémoire, dynamiser l’esprit et accroître la longévité. Ils attribuent également à sa racine le pouvoir d'améliorer l'appétit  et, plus largement, de contribuer à la santé. C’est un tonique global aux merveilleux effets.

L’Eleuthérocoque est aussi utilisé pour soutenir l’organisme et lui permettre d’être plus performant dans l’effort. Il est ainsi depuis longtemps utilisé par les sportifs pour améliorer leurs performances de façon naturelle.
Il permet également une meilleure récupération à l’effort.

Nous pouvons considérer l’Eleuthérocoque comme une plante dynamisante qui nous permet de soutenir nos efforts et d’atteindre notre plein potentiel.
Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un médecin. N’arrêtez jamais vos médicaments sans l’avis de votre médecin. La santé ne repose pas sur la prise d’un aliment « miracle » mais sur l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

Damiana....la plante de l'énergie !

Le Damiana est un arbuste originaire du sud-ouest du Texas aux États-Unis, d'Amérique Centrale, du Mexique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Il appartient à la famille des passifloracées.

Le Damiana est traditionnellement utilisé depuis des siècles pour ses effets bénéfiques sur l’anxiété, le mal-être global à tendance dépression.
C’est un tonique général qui agit aussi bien au niveau de l’énergie sexuelle, que mentale et physique. C’est cette action globale qui fait du Damiana une plante particulièrement recherchée.

Historiquement, le Damiana, aussi appelé Turnera aphrodisiaca, est utilisé dans toute la grande région du Mexique pour ses vertus dynamisantes sur la sphère sexuelle. Il est conseillé habituellement pour les troubles de l’érection, la baisse de libido et tonique liée à l’âge (ménopause et andropause). 

Le Damiana est aussi considéré comme une plante de la grande famille des plantes adaptogènes. En nous rendant plus fort, nous sommes mieux à même de faire face aux stress extérieurs : émotions, dépense physique, surcroît de travail, changement climatique.

Par son action tonique au niveau cérébral, la feuille de Damiana est traditionnellement conseillée pour les états de lassitude, de découragement et de manque de joie. L’augmentation de l’envie d’entreprendre et la capacité à passer à l’action sont aussi des effets constatés. 

Le Damiana est notamment conseillé pour son effet tonique sur le système respiratoire et sur les troubles liés à l’asthme.
Riche en huiles essentielles, Turnera aphrodisiaca  est connu pour avoir une forte odeur épicée.

http://www.vitanutrition.hervem.com

Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un médecin. N’arrêtez jamais vos médicaments sans l’avis de votre médecin. La santé ne repose pas sur la prise d’un aliment « miracle » mais sur l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

 

En 2016, je (re)lance un blog - 2ème partie : vos motivations


Ce billet est le deuxième d'une série d'articles destinée à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur facebook et parcourir les autres articles de la série

Avant que je ne vous explique comment j'ai relancé mon blog, j'aimerais vous expliquer pourquoi j'ai voulu continuer à l'alimenter. La raison est simple : parce que j'aime ça. Enfant, j'écrivais des livres ; mon premier opus, Ma soeur est un démon, a été tiré en un exemplaire. Ado, je parcourais les petites annonces de Sciences et Vie Junior à la recherche de nouveaux correspondants étrangers. En classe de troisième, j'avais soumis trois manuscrits aux Editions Corps-Puce : on m'avait même encouragée à retravailler un texte ! Ecrire est pour moi une nécessité, c'est un moyen de partage mais aussi un exercice qui  me permet de mettre de l'ordre dans mes idées et de passer à autre chose. J'aime le sentiment d'accomplissement qui m'envahit après avoir écrit, notamment lorsque je publie un nouveau billet sur mon blog. Si j'ai repris l'écriture de mon blog, c'est avant tout pour retrouver ce sentiment.

L'envie, voire le besoin d'être lu(e), connu(e) et suivi(e) est bien réel mais si l'envie d'avoir un blog connu est plus que grande que le plaisir que vous prendrez à créer, vous risquez de vous décourager. Fédérer une audience prend du temps : il a fallu un an au photographe Brandon du projet Humans of New York pour que sa page facebook décolle. Un an ! Si sa première motivation était d'être connu, il aurait trouvé l'année bien longue. On cite aussi souvent Garande Doré comme exemple de blogueuse à succès mais on oublie qu'il lui a fallu des années, après des débuts modestes (son premier blog était hébérgé sur Haut et Fort) avant de devenir Garance Doré.

C'est ce plaisir à s'exprimer (par l'intermédiaire de photos, de vidéos ou d'écrits) qui doit nous motiver à créer un blog. Se savoir lu(e) est un sentiment magique mais c'est un plaisir supplémentaire à celui que j'ai à créer. Le premier moteur de la création, c'est le plaisir que l'on trouve à créer.

Quelques livres pour poursuivre la réflexion :

Big Magic d'Elizabeth Gilbert, disponible en français sous le titre : Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre. J'ai adoré ce livre joyeux et énergisant !


Bird by Bird d'Anne Lamott, que je recommande aux futurs auteurs.


Manuel d'écriture et de survie de Martin Page dont je vous avais déjà parlé ici.


A suivre...

Image Slider