Mon nom est Loraine Brummer et je vis dans un petit village, Bow Valley, dans les collines du nord-est du Nebraska. Bow Valley est situé à environ 20 miles de Yankton, So. Dakota et 60 miles de Sioux City, Iowa. Une raison pour laquelle vous pouvez visiter notre ville est de voir notre belle Saints Pierre et Paul historiques église catholique.
Sunday, June 3, 2012
Un jardin en pots - 2ème partie
Les pots sont troués et le terreau acheté ? Félicitations, la grande aventure du jardinage peut enfin commencer ! Avant pourtant d'imaginer la saveur des betteraves Chiogga fraîchement tirées de la terre et l'odeur des tomates Sungold gorgées de soleil, je vous encourage une fois de plus à commencer petit et prendre le temps de découvrir les principes de base du jardinage. Si votre expérience dans la maîtrise du monde végétal se résume à arroser deux fois par an un cactus IKEA, commencez donc par quelques herbes : le thym, la sauge, la ciboulette et la menthe sont des plantes coriaces et peu exigeantes. Je suis également fan de la roquette qui, une fois semée au début du printemps ou à la fin de l'été, nous récompense de ses feuilles poivrées en l'espace de quatre petites semaines. Ici, en Pennsylvanie, je profite de la période actuelle pour semer haricots verts, persil et basilic qui poussent chaque année sans trop d'efforts pour le plus grand bonheur de nos repas estivaux. Lorsque les graines sont en terre, il s'agit alors de suivre la croissance de ses plants avec amour (traduction : chaque jour), d'arroser régulièrement les pots et d'enrayer une éventuelle invasion de limaces. Voici quelques précieuses ressources pour vous accompagner dans ces tâches.
Son look n'est peut-être pas très rock-n-roll mais qu'importe, Edward C. Smith est un jardinier passioné et généreux qui donnera confiance même aux pouces les plus gris. Ses ouvrages abondamment illustrés sont clairement organisés, passant en revue les principes de base du jardinage (matériel à utiliser, composition d'un engrais, revue des maladies, etc.) avant d'attaquer la culture de légumes et herbes spécifiques sous forme de fiches pratiques. L'auteur vivant dans le Vermont, il a d'excellents conseils pour les jardiniers dont les étés ne sont ni très longs, ni très chauds. Ces deux livres complémentaires devraient largement vous suffir pour commencer et entretenir de simples bacs d'herbes et de légumes.
Si votre espace de jardinage va bien au-delà d'une bordure de fenêtre et que la culture des fruits vous intéresse, je vous suggère alors d'accueillir McGee & Stuckey's Bountiful Container dans votre collection. Ce livre, qui m'a guidée dans la sélection d'une variété de figuier adapatée à mon climat, est une mine d'informations pour réussir à cultiver arbres et arbustes fruitiers en pots. Je ne fais qu'un seul reproche à ce livre : celui de ne pas contenir de photos.
Les plus sérieux d'entre vous pourront enfin se tourner vers cet ouvrage de référence du jardinage bio pour une couverture approfondie de sujets brûlants tels que : puis-je faire pousser des carottes avec mes tomates ? Quelle est cette larve qui a élu domicile dans la tige de mon plant de potimarron ? Je vous préviens tout de suite, ce livre-là, c'est du costaud.
Dans un autre registre, j'aime aussi beaucoup les blogs de jardinage, avec une préférence pour Chiot's Run pour sa mise à jour quotidiennne ainsi que ses superbes photos. J'apprécie aussi la plume de Gayla Trail, qui sévit depuis Toronto via You Grow Girl et Willi Galloway qui nourrit son Diggin Food depuis l'Etat de Washington. Ces deux jeunes femmes sont d'ailleurs les auteures de superbes ouvrages au ton et à l'esthétique plus contemporains que ceux précédemment cités et ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'on les retrouve dans les magasins Anthropologie. Côté français, je suis fidèle au blog plein de poésie de jp que je fréquente depuis plusieurs années.
Pour finir, je suis abonnée au magazine Organic Gardening et je me plonge chaque hiver dans les catalogues de graines Seeds of Change et High Mowing Organic Seeds pour leurs photos et leurs généreux conseils. Il n'y a rien de tel que de feuilleter un catalogue plein de verdure en plein mois de fevrier et rêver à ses radis, petits pois et autres carottes.
Alors, prêts à vous lancer ?
Merci de partager vos meilleures sources françaises avec moi dans les commentaires !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment