Saturday, December 31, 2016

Que sont devenues les anciennes tenniswomen ?

  
QUE SONT DEVENUES LES ANCIENNES TENNISWOMEN ?




Elles ont été les reines du tennis mondial lors des décennies précédentes. Certains fans sont curieux de savoir que sont devenues alors les Monica Seles, Martina Hingis et leurs camarades ?

Martina Hingis, joueuse de double uniquement


Martina Hingis, née en Tchécoslovaquie (ex-République Tchèque), est partie vivre en Suisse à l'âge de 8 ans. Plus jeune numéro 1 mondiale de l'histoire à 16 ans, elle a eu deux périodes dans sa carrière en raison de nombreuses blessures entre 1994-2003 et 2006-2007. Elle a gagné cinq tournois du Grand Chelem en simple et douze en double. Il ne lui manque que le tournoi de Roland Garros en simple.
En 2007, elle a été contrôlé positive à la cocaïne et s'est retirée par dégoût de cette affaire, clamant en vain son innocence. Elle évolue uniquement en double depuis 2013. En 2013 justement, son mari, le cavalier Thibaut Hutin, alerte la police pour lui indiquer que sa femme et son entourage le battent. Il les accuse également de vouloir le tuer… Les deux protagonistes ont par la suite divorcé.

Steffi Graf, ambassadrice de WWF


Steffi Graf a gagné 107 titres dont 22 du grand Chelem lors de sa carrière. C'est un record dans l'ère Open hommes et femmes confondus. Elle est restée huit saisons numéro 1 mondiale, 377 semaines cumulées. Elle a également gagné deux fois l'or olympique et une fois l'argent. Elle a joué entre 1982 et 1999 et a écrasé la concurrence pendant ces 17 ans.
Elle est mariée depuis 2001 avec André Agassi. Stefi Graf est la fondatrice de Children of Tomorrow, une association venant en aide aux enfants victimes de la guerre, de l'exil ou de la violence. Elle est aussi l'ambassadrice de la très connue association WWF. L'Allemande joue toujours au tennis à travers quelques matchs d'exhibitions. 

Jennifer Capriati, habituée de la rubrique faits divers


Jennifer Capriati est une joueuse de tennis qui a concouru sur le circuit professionnel entre 1990 et 2004. Elle a atteint le top 10 mondial à seulement 14 ans et 7 mois, ce qui en fait la joueuse la plus jeune a atteindre ce classement dans l'histoire du tennis. Il faut néanmoins attendre ses 25 ans pour la voir gagner trois titres du Grand Chelem : deux Open d'Australie et un Roland Garros.
L'Américaine a, par la suite, connu de nombreux déboires. Le 27 juin 2010, elle a été retrouvée inanimée dans une chambre d'hôtel en Floride après avoir avalé une quantité importante de médicaments. En 2013, elle est arrêtée pour harcèlement et coups et blessures sur son ex-compagnon. Même si elle a été innocentée, son image a été très largement entachée.

Lindsay Davenport, consultante TV


Lindsay Davenport a évolué au plus haut niveau entre 1993 et 2008. Elle est restée à la première place mondiale pendant presque deux ans. Elle a gagné une fois l'Open d'Australie, l'US Open et Wimbledon mais n'a jamais fait mieux qu'une demi-finale à Roland Garros. Elle a gagné trois titres du Grand Chelem en double également et été médaillé d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.
Elle était l'entraîneur de l'actuelle 17e au classement WTA, Madison Keys. Aujourd'hui, l'ancienne joueuse américaine est consultante pour la chaîne américaine "Tennis Channel", et ce depuis 2010.

Gabriela Sabatini, égérie d'une marque de parfum


Gabriela Sabatini fait partie de ces joueuses qui ont atteint des sommets très tôt dans leur carrière. A 15 ans, elle jouait ainsi les demi-finales de Roland Garros. L'Argentine n'aura toutefois remporté, entre 1985 et 1996, qu'un seul grand chelem : l'US Open en 1990. L’ancien numéro 3 mondiale a également remporté le double à Wimbledon.
Sa timidité maladive lorsqu'elle était jeune explique en partie la protection très importante de ses parents et de son frère qui limitent le plus possible l'intrusion de quiconque dans sa vie privée. Elle a tout de même une marque de parfum à son nom grâce à la maison de parfumerie Muelhens. Elle est mordue de vélo puisqu'elle en pratique de 6 à 8 heures par semaine.

Arantxa Sanchez, directrice de tournoi


Arantxa Sanchez, Espagnole de 44 ans, a été professionnelle de 1985 à 2002. Elle a excellé à la fois en simple et en double mais aussi en double mixte. En simple, elle a gagné trois fois Roland Garros et une fois US Open. En double, elle a remporté une fois l'Open d'Australie, une fois Roland Garros et deux fois US Open. Si l'on cumule le simple et le double, Arantxa Sanchez a décroché 98 titres !
Elle est actuellement directrice du tournoi féminin de Barcelone. En 2012, elle est nommée capitaine de l'équipe d'Espagne de Fed Cup mais préfère démissionner fin 2015 après la relégation de la sélection ibérique. Aujourd'hui, elle est ruinée et attaqué par le fisc espagnol. Elle se dit incapable de rembourser les 3,5 millions d'euros demandés. Elle accuse ses parents de l'avoir escroquée pendant des années alors qu'ils géraient sa fortune.

Chris Evert, à la tête d'une académie de tennis et consultante média


Chris Evert a marqué le tennis féminin. Considérée comme l'une des plus grandes joueuses de l'histoire, elle a gagné pas moins de 154 titres en simple dont 18 Grands Chelems dans les années 1970 et 1980. C'est la deuxième joueuse du tennis qui a remporté le plus de titres hommes et femmes confondus. Elle compte à son palmarès 1309 victoires avec des statistiques impressionnantes.
L'Américaine possède aujourd'hui une académie de tennis qui porte son nom à Boca Ranton, en Floride. Elle entraîne aussi dans l'école de tennis de Saint Andrew. L'ancienne championne de tennis est contributeur à "Tennis Magazine" où elle publie certains articles. Depuis 2011, elle commente également certains matchs pour la chaîne américaine ESPN.

Amélie Mauresmo, coach et consultante TV


C'est l'une des plus belles réussites du tennis français. Amélie Mauresmo détient le meilleur palmarès tricolore de l'ère Open. Elle a gagné deux tournois du Grand Chelem : l'Open d'Australie et Wimbledon en 2006. Elle fut, même numéro 1 mondiale en 2004 puis en 2006.
Après sa carrière Amélie a tronqué la raquette pour le micro, notamment pour France Télévisions, en 2010, 2014 et cette année. Si elle a porté le costume de conseillère auprès de Michael Llodra en 2010 et de Victoria Azarenka, alors numéro 1 mondiale en 2012, elle est devenue entraîneur pour la première fois de sa vie le 8 juin 2014 en acceptant de coacher Andy Murray jusqu'au 9 mai dernier. Elle est devenue en août 2015 maman d'un petit Aaron. Elle est également capitaine de l'équipe de France de Fed Cup depuis juillet 2012.

Conchita Martinez, capitaine de Coupe Davis


L'Espagnole Conchita Martinez a été professionnelle sur le circuit de 1988 à 2006. Elle a à son actif un tournoi du Grand Chelem : Wimbledon, qu'elle remporta en 1994. Elle a remporté 33 titres WTA durant sa carrière. Elle est également médaillée olympique (l'argent à Barcelone et Athènes et le bronze à Atlanta, à chaque fois en double dames.
En 2015, elle prend les rênes de l'équipe espagnole de Coupe Davis en tant que capitaine. C'est la première femme à prendre les rênes d'une sélection de tennis masculine en compétition, car sa prédécesseure, Gala Leon, avait été limogée avant même que l'Espagne ne joue le moindre match de Coupe Davis. Conchita Martinez, jugé par les joueurs comme plus légitime au regard de son palmarès, a donc été nommé capitaine.

Jana Novotna, coach d'une joueuse tchèque


Jana Novotna a commencé sa carrière professionnelle en 1986. Elle a remporté pas moins de douze tournois du Grand Chelem en double mais en a gagné "seulement" un seul en simple. C'était à Wimbledon en 1998, un an avant de terminer sa carrière de haut niveau.
Membre, comme toutes les grandes joueuses de tennis, de l'International Tennis Hall of Fame, Jana Novotna, très discrète, n'est pas très connue en France. En 2013, elle a été très brièvement le coach de Marion Bartoli, en compagnie d'Iwona Kuczynska. Aujourd'hui elle entraîne une jeune joueuse tchèque, Barbora Krejcikova, classé 179 au classement WTA.

Mary Joe Fernandez, capitaine de l'équipe américaine de Fed Cup


Mary Joe Fernandez est née à Saint Domingue, dans les Caraïbes. Elle joue entre 1986 et 2000 pour les Etats-Unis. Elle n'a jamais remporté de tournois du Grand Chelem en simple. En double, elle remporta l'Open d'Australie et Roland Garros mais aussi l'or olympique en 1992 et 1996 avec Gigi Fernandez. En 2003, des documents ont révélé que 100 athlètes américains qui avaient été contrôlé positif à des tests de dopage, ont participé tout de même aux JO. Dans les noms, figurait celui ce Mary Joe Fernandez.
Elle fut l'entraîneur de l'équipe féminine olympique de tennis à Londres en 2012. Aujourd'hui, elle est capitaine de l'équipe américaine de Fed Cup et est également consultante pour la chaîne ESPN.

Mary Pierce, centrée sur la religion


Mary Pierce est sûrement la plus Américaine des Françaises. Né à Montréal, elle possède la double nationalité mais défend les couleurs du drapeau tricolore. Elle est d'ailleurs la dernière joueuse française à avoir remporté Roland Garros. C'était en 2000. Elle a également remporté l'Open d'Australie. Commencée en 1989, sa carrière s'est conclue en 2006. Car de 2006 à 2008, la joueuse a enchaîné les blessures.
Elle entraîne une jeune Mauricienne depuis 2012. Là-bas, Mary Pierce vit au sein d'une communauté pentecôtiste évangélique. Fin 2015, elle a également été consultante pour la chaîne MCS Tennis et est depuis décembre 2015 membre du comité directeur de la Fédération internationale de tennis (FIT).

Justine Hénin, conseillère d'une joueuse ukrainienne


Considérée comme l'une des plus grandes sportives belges, Justine Hénin fut aussi la conccurrente numéro 1 d'Amélie Mauresmo pendant plusieurs années. Sa carrière est couronnée de sept titres du grand Chelem. Elle n'a cependant jamais gagné Wimbledon mais a remporté l'or olympique en 2004. Sa carrière s'arrête de manière précoce en 2008. Ses tentatives de retours en 2009 et en 2011 ont toutes été rapidement avorté par des blessures au coude.
Devenue maman, Justine Hénin a décidé de revenir dans le tennis récemment en tant que coach. Elle va conseiller et suivre une jeune tenniswoman ukrainienne, Elina Svitolina, déjà 20e au classement WTA. Son but sera de faire progresser la joueuse pour intégrer rapidement le top 10. Elle possède son site internet et sa propre académie qu'elle a nommé simplement "Justine Hénin Academy".

Tracy Austin, consultante multi-chaînes


Tracy Austin a joué entre 1978 et 1994. L'Américaine âgée aujourd'hui de 53 ans a gagné par deux fois l'US Open et une fois Wimbledon en double mixte avec son frère, John. Elle fut numéro 1 mondiale en 1980 et ce pendant 22 semaines. Elle a remporté pas moins de 30 titres majeurs.
Aujourd'hui, Tracy Austin commente de nombreux matchs à la télévision et est passée par plusieurs chaînes. Elle a travaillé pour NBC mais aussi pour une chaîne de télé australienne, Seven Network. On peut l'écouter sur les ondes de la BBC pendant Wimbledon. L'ex-joueuse a aussi travaillé pour la télévision canadienne et a commenté quelques matchs durant la Rogers Cup, tournoi de tennis canadien.

  VIDEO MONICA SELLES 




UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR
 

Friday, December 30, 2016

Le hérisson

  
LE   HÉRISSON




Le hérisson est un petit mammifère insectivore couvert de piquants, apparenté à la taupe et à la   musaraigne.
On rencontre des hérissons dans toute l’Europe, en Asie et en Afrique. L’aire de répartition du hérisson commun couvre toute l’Europe, jusqu’à la Roumanie à l’est et la Scandinavie au nord. Dans les régions fraîches, il passe les mois d’hiver en hibernation. On trouve une espèce similaire, de couleur légèrement plus claire, dans les zones désertiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Les hérissons mesurent une vingtaine de centimètres de long en moyenne ; leur couleur varie de l’ocre clair au noir. Ils ont un museau pointu, de petits yeux, de courtes pattes et une queue très réduite. Les hérissons sont caractérisés par les piquants acérés qui couvrent leur dos. Le ventre, vulnérable, est couvert d’une fourrure assez rêche. Lorsqu’ils se sentent menacés, les hérissons se roulent en boule pour se protéger de leurs prédateurs ; dans cette position, leurs piquants rayonnent dans toutes les directions. Généralement nocturnes, les hérissons passent leurs journées à dormir dans un abri (buissons, broussailles, nid de feuilles, terriers…).

Le hérisson D’Europe


Petit mammifère mesurant au plus 27 cm de long, le hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) est nocturne. Dormant toute la journée, il s'active dès la tombée de la nuit pour trouver sa nourriture : invertébrés, grenouilles, petits rongeurs, vipères parfois. Bon grimpeur, il escalade sans problèmes les murets, se laissant tomber lorsqu'il veut redescendre. Lorsqu'il est inquiété, le hérisson se roule en boule de façon à n'exposer que les piquants de son dos, de façon à protéger son ventre plus vulnérable couvert de fourrure.
La période de reproduction du hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) commence au printemps, lorsqu'il émerge de sa torpeur hivernale. La femelle met bas entre juin et septembre une portée (parfois deux) qui compte, au maximum, huit petits.
Grande victime de la circulation routière, délogé de certaines zones par l'arrachage des haies ou l'utilisation d'insecticides qui le privent de ses proies favorites, le hérisson d'Europe (Erinaceus europeaus) voit ses populations diminuer. Il reste toutefois, à l'heure actuelle, un mammifère répandu.

Hérisson à longues oreilles


Le hérisson à longues oreilles (Hemiechinus auritus) vit dans les steppes semi-désertiques d'Afrique du Nord et d'Asie, de la Libye jusqu'à la Mongolie. Afin de se préserver de la chaleur écrasante de la journée, il se réfugie dans des anfractuosités. Il sort la nuit pour chasser de petits reptiles (serpents, lézards). Effrayé ou dérangé, il se met en boule pour se protéger du danger.

Éléments de classification


Les hérissons appartiennent à la famille des érinacéidés de l’ordre des insectivores. Le hérisson d’Europe a pour nom latin Erinaceus europaeus ; le hérisson du désert, qui vit en Afrique et au Moyen-Orient, Paraechinus aethiopicus ....

Les Différentes Sortes d'Hérissons

- Grand hérisson (Setifer Setosus)
- Hérisson d'Afrique australe (Atelerix Frontalis)
- Hérisson d'Afrique du Sud (Atelerix Frontalis)
- Hérisson d'Algérie (Atelerix Algirus)
- Hérisson de l'Amur (Erinaceus Amurensis)
- Hérisson de Brand (Paraechinus Hypomelas)
- Hérisson du Cap (Atelerix Frontalis)
- Hérisson commun (Erinaceus Europaeus)
- Hérisson daurien (Mesechinus Dauricus)
- Hérisson du désert (Paraechinus Aethiopicus)
- Hérisson du désert d'Éthiopie (Paraechinus Aethiopicus)
- Hérisson européen ou Hérisson d'Europe (Erinaceus Europaeus)
- Hérisson d'Europe occidentale (Erinaceus Europaeus)
- Hérisson d'Europe orientale (Erinaceus Concolor)
- Hérisson de l'Europe de l'Est (Erinaceus Concolor)
- Hérisson d'Europe de l'Ouest (Erinaceus Europaeus)
- Hérisson à grandes oreilles (Paraechinus Dauricus)
- Hérisson indien (Paraechinus Micropus)
- Hérissons à longues oreilles (genre Hemiechinus)
- Hérisson aux longues oreilles (Paraechinus Aethiopicus)
- Hérisson de Madagascar (Tenrec ecaudatus)
- Hérisson ordinaire (Erinaceus Amurensis)
- Hérisson oreillard (Hemiechinus Auritus et toutes les espèces du genre Hemiechinus)
- Hérisson oreillard d'Éthiopie (Paraechinus Aethiopicus)

Les Différentes Sortes d'Hérissons en images

 

           



UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Thursday, December 29, 2016

La découverte au Québec d'un papillon exotique

  
LA DÉCOUVERTE AU QUEBEC
D'UN PAPILLON EXOTIQUE




Avec le changement climatique, les chenilles d’un papillon normalement exotique viennent d’être découvertes au Québec.
Un papillon exotique en plein milieu québécois. C'est la découverte que viennent tout juste d'annoncer des chercheurs du pays. Mais si elle est étonnante, cette présence ne daterait en réalité pas d'hier. En effet, selon le Jardin botanique de Montréal, au Québec, les chenilles de ce papillon exotique originaire des tropiques doivent leur présence dans cette région au réchauffement climatique. Les chenilles ont été découvertes ces dernières semaines et donneront d'ici peu des grands porte-queues (Papilio cresphontes Cramer), une sorte de machaon noir et jaune. Il s’agit du plus grand lépidoptère diurne d'Amérique du Nord puisque son envergure atteint 15 cm, a indiqué le Jardin botanique dans un communiqué.


"Au cours des dernières décennies, l'adoucissement des températures des zones nordiques lui a permis de survivre à nos hivers et de coloniser de nouveaux habitats. C'est ainsi que, peu à peu, le grand porte-queue s'est rapproché du Québec avec, pour résultat, la métamorphose des premières chrysalides indigènes au Jardin botanique, ces jours-ci", a encore précisé l'établissement cité par l'AFP. Pour les spécialistes du Jardin, "l'arrivée du grand porte-queue dans la grande région montréalaise est un exemple bien concret des changements climatiques".


Ce coléoptère originaire d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et du sud des Etats-Unis a en fait graduellement colonisé les Etats du Nord-Est américain et l'extrême sud du Canada, à la fin des années 90. C'est de cette manière qu'il est finalement arrivé au Québec ce printemps. Une performance qui n'étonne pas les chercheurs au vue des capacités des papillons.


Contrairement aux autres, qui ne progressent vers le Nord qu’à raison de 16 kilomètres par décennie, "le grand porte-queue, lui, a une vitesse de colonisation 15 fois plus élevée que la moyenne : c'est par plus de 400 km qu'il a augmenté son aire de répartition sur des territoires autrefois trop hostiles au maintien de populations viables", a ainsi souligné le Jardin botanique.


UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR



Image Slider