Tuesday, October 25, 2016

En 2016, je (re)lance un blog - 7ème partie : quelle plateforme pour mon blog ? (2/2)


Ce billet fait partie d'une série d'articles destinés à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur Facebook et parcourir les premiers articles de la série.

Aujourd'hui, j'aborde une fois de plus LA question qui stoppe de nombreux aspirants blogueurs dans leur élan : comment choisir une plateforme pour son blog ? Pour y répondre, j'ai demandé leur avis à deux blogueuses plus qualifiées que moi en la matière : Otir et JulieA l'honneur aujourd'hui, Julie du blog French Spark dont la réponse, je l'espère, vous permettra de sauter le pas et de lancer, enfin, votre propre blog. Merci Julie pour tes conseils.

Créer son blog est souvent une épreuve. On a envie d’écrire, de créer et de partager mais comment faire lorsque l’on n’a pas ou peu de connaissances informatiques ? Beaucoup baissent les bras pensant que l’épreuve sera impossible à surmonter, tandis que d’autres ne savent pas par où commencer. La première étape étant de choisir une plateforme, voici mes conseils pour vous aider à choisir celle adaptée à vos besoins.

Nos objectifs à court et long termes

Avant de choisir une plateforme, il faut être clair sur ses objectifs à court et long terme. Je parle de long terme, car beaucoup commencent à alimenter un blog destiné simplement à la famille, puis décident un jour de le développer, de l’optimiser et de l’ouvrir à une audience plus large. Malheureusement, les transferts d’une plateforme à une autre ne sont pas simples lorsque nos compétences techniques sont limitées.

Voici une liste de questions auxquelles je vous conseille de répondre sur papier pour mettre à plat vos objectifs :
  • Pourquoi je veux créer un blog?
  • Pour qui j’écris ce blog ?
  • Est-ce que mon blog a un but précis ?
  • Qu’est ce que je vais y poster ?
  • Est-ce que je veux élargir la portée de ce blog?
  • Est-ce que ce blog sert à promouvoir un business ou magasin en ligne ?
  • Vais-je partager des informations importantes pour des lecteurs que je ne connais pas personnellement ?
  • Est-ce que j’aurai la possibilité de pouvoir toucher de l’argent via la publicité sur mon blog ?
Les principales plateformes de blogging

Au fil des années, la popularité croissante des blogs aidant, de nouvelles plateformes de blogging ont apparu. Certains réseaux sociaux se sont même transformés en plateforme de pseudo-blogging - sans succès - tandis que d'autres ont disparu (vous vous souvenez de Skyblog et compagnie ?). Voici une liste des principales plateformes de blogs que l’on peut aujourd'hui trouver sur la toile :
Attention aux sites comme Tumblr ou Wix qui se décrivent comme plateformes de blogging mais qui n'en sont pas.

Cette liste est une infime partie des outils proposés sur la toile. Je vous l’accorde, cela peut être très déroutant d’avoir tant de choix et de savoir quelle sera la meilleure à choisir pour débuter, c’est sur cela que nous allons travailler.

Les quatre principales plateformes utilisées sont WordPress.com (version gratuite), WordPress.org (gratuit mais nécessite un hébergement payant), Blogger (plateforme de Google, gratuite) et Squarespace (plateforme payante). Ces quatre plateformes permettent aux utilisateurs de publier des posts facilement.

Quelle plateforme pour débuter ?

Si vous voulez partager vos aventures avec votre famille et vos amis sans promouvoir votre blog, les plateformes gratuites WordPress.com et Blogger sont deux bonnes options. Faciles à manipuler, on peut les personnaliser facilement malgré certaines limitations.

Lorsque l’on commence un blog, l’objectif principal est d’écrire et de partager. Ces plateformes gratuites vous permettront de vous faire la main et, surtour, de prendre l’habitude d’écrire régulièrement. Ne vous focalisez pas sur le graphisme du blog et surtout ne vous comparez pas aux autres blogueurs, car vous ne savez pas depuis combien de temps ils ou elles nourissent leur blog. L’important pour vous sera de prendre plaisir à partager et à écrire souvent. Le fait de vouloir aller trop vite et vous lancer dans le technique pourra très vite vous décourager.

Choisir une plateforme gratuite sera également un bon moyen de savoir si blogguer vous plait et que vous êtes prêt à le faire sur le long terme. Bloguer prend du temps et nombreux sont les blogueurs qui ont abandonné leur blog quelques mois après l'avoir lancé.

Changer de plateforme

Avec le temps, vous aurez sûrement envie de faire évoluer votre blog, de le personaliser, de rajouter des outils, peutêtre même de le monétiser. Si vous avez un projet professionnel, vous envisagerez peut-être d'ouvrir une boutique en ligne. Les versions gratuites offrent malheureusement des options très limitées. Blogger est ainsi parfait pour des blogs “basiques” mais vous serez très vite limités par son utilisation.

Pour moi, la meilleure manière de faire évoluer votre blog est de passer à la version “payante” de WordPress, WordPress.org. Le logiciel WordPress reste en lui même gratuit, mais vous devrez payer un hébergement pour pouvoir utiliser la version WordPress.org. Aujourd’hui, la majorité des blogueurs et des entreprises ont un site/blog sous WordPress.org. De nombreuses possibilités s’ouvriront alors à vous : mettre en place une boutique en ligne, monétiser votre blog, le personnaliser et, surtout, développer votre blog grâce à un nombre incalculable d’outils.

Comment faire pour passer d’une version gratuite à une version payante ? C’est ici qu’entre en jeu toutes les questions que je vous ai posées précédemment : si vous avez l'ambition d'élargir la portée de votre blog, il faudra penser en amont à cette étape qui peut paraitre lointaine au début mais entrainera de grosses prises de tête par la suite ! Passer d’une plateforme à une autre est possible, mais malheureusement les différentes plateformes ne veulent pas vous rendre la tâche facile. Passer de Blogger à Wordpress.org va être un peu plus compliqué car les plateformes ne sont pas construites de la même manière. Les versions gratuites et payantes de WordPress sont en revanche construites de manière similaire et WordPress offre une fonction exportation et importation pour vous permettre d’importer tous vos anciens articles, photos, catégories, etc, déjà publiés sur votre nouveau blog.

Pour effectuer un transfert de plateforme, vous pouvez taper "migration blogger vers wordpress" sur un moteur de recherche. Il s'agit également d'un service que j'offre à mes clients : pour plus d'information, contactez-moi à l'adresse : frenchsparkmarketing[at]gmail.com.

A vous de jouer maintenant ! 

Asseyez vous, respirez, prenez un papier et un crayon, répondez à toutes les questions posées en début d’article. Rêvez et imaginez toutes les situations possibles ! Si mon article porte plus sur les deux plateformes les plus populaires, c’est que vous aurez d'autant plus de chance de trouver de l’aide sur des groupes Facebook ou des forums en cas de problème. Vous trouverez également plus de tutoriaux en ligne pour vous aider et arriver à faire ce que vous désirez sans des connaissances poussées en informatique.

En espérant que mon article ai pu vous aider et bon courage :)

- Julie du blog French Spark

Friday, October 7, 2016

Les villas des stars


LES VILLAS DES STARS

Bien cachées dans les collines d'Hollywood, les villas des stars sont des propriétés bien gardées. Voici 12 des plus belles villas de stars.
1 - Robbie Williams


La pop star anglaise Robbie Williams vit dans cette magnifique villa qu'il a acquis pour la coquette somme de 120 millions de dollars. Avec pas moins de sept chambres, une piscine, un cours de tennis et une maison d'invités, Robbie Williams compte parmi ses voisins Denzel Washington, Sylvester Stallone, Samuel L. Jackson ou encore Rod Stewart.
2 - Céline Dion


Outre sa résidence de Las Vegas, Céline Dion possède également cette superbe villa située sur Jupiter Island en Floride. Un manoir démesuré agrémenté de jardins tout aussi gigantesques, abritant entre autres de nombreux plans d'eau: piscines, rivière artificielle, fontaines.
3 - Bill Gates


Le patron de Microsoft possède une villa dans le Sud de la France située à Saint-Jean Cap Ferrat.
4 - John Travolta


John Travolta et sa femme, l'actrice Kelly Preston, vivent à Los Angeles, mais possèdent également une villa à Ocala en Floride, équipée d'une piste d'atterrissage pour leur jet privé.
5 - Nicolas Cage


Ce manoir à l'architecture très british appartient à Nicolas Cage et est situé à Los Angeles. L'acteur a acquis cette demeure construite en 1940 pour 30 millions de dollars. A l'intérieur on n’y trouve pas moins de neuf salles de bain, mais aussi un théâtre, une cave à vin, une salle de jeux et une piscine olympique à l'extérieur.
6 - Britney Spears


Après son divorce d'avec Kevin Federline, le père de ses enfants, Britney Spears a préféré mettre en vente sa maison, estimée à 13,5 millions de dollars. Un véritable petit paradis de huit chambres, agrémenté d'une piscine entièrement équipée pour les enfants, d'un spa, d'une salle de gym, d'un court de tennis, d'une cuisine extérieur et même d'un studio d'enregistrement.
7 - Julia Roberts


Plutôt que d'acheter une luxueuse villa, l'actrice a préféré acheter un terrain au bord du Pacifique et faire construire la maison de ses rêves. Après des mois et des mois de travaux (et des millions de dollars dépensés...), Julia Roberts possède aujourd'hui une magnifique demeure à quelques mètres de la plage.
8 - Tom Cruise


Tom Cruise et son épouse, l'actrice katie Holmes, ont pu s'installer dans cette villa en 2007, après avoir signé un chèque de 35 millions de dollars. Sept chambres, neuf salles de bains, un court de tennis, une piscine... Le privilège d'être une star est que l'on peut s'offrir tout ce que l'on veut !
9 - Michael Jackson


Michael Jackson, qui avait gardé une âme d'enfant, avait fait construire Neverland (le pays de Peter Pan), une villa gigantesque, surtout connue pour l'immense parc d'attraction qui trônait sur le terrain.
10 - Will Smith


Will Smith possède une propriété gigantesque dans les hauteurs de Malibu. Villa avec dépendances, piscines, courts de tennis, plan d'eau... Une chose est sûre, vu la surface, on ne voudrait pas être à la place du jardinier !
11 - Ricky Martin


Le chanteur vit aujourd'hui dans cette splendide villa située à quelques mètres de la plage de Miami Beach.
12 - Pamela Anderson


Après avoir vendu sa maison (qu'elle avait achetée pour cause de divorce), Pamela Anderson s'est réinstallée avec Tommy Lee en 2008, dans cette villa située dans les quartiers chic de Los Angeles.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR


Thursday, October 6, 2016

Cheikh Mohamed Ghaffour « le rossignol de la musique hawzi»

CHEIKH MOHAMED GHAFFOUR
« LE ROSSIGNOL DE LA MUSIQUE HAWZI»


Nédroma est une commune de la wilaya de Tlemcen en Algérie, située à proximité de la frontière marocaine, à environ 58 km au nord-ouest de Tlemcen. La ville a bien gardé son allure médiévale de cité d’Islam occidental avec au centre ouest, dominant de haut les maisons d’alentour, le minaret de la grande Mosquée. Une petite place « tarbia » autour de laquelle s’ouvrent un vieux bain maure, annexe de la mosquée, et les souks, dont les rues étroites aboutissent là – donne un peu d’air à cet édifice religieux et à ce quartier central qui a pris, lui aussi, le nom de la tarbia : « quartier de la tarbia.


Nédroma, cette petite ville paisible a la particularité d’avoir enfanté de grosses pointures dans tous les domaines : dans la politique comme le président actuel ainsi que les Zerhounis, en médecine le cardiologue Elias Zerhouni, dans la musique Cheikh Mohamed Ghaffour ……


Il s’agit donc de lui, Mohamed Ghaffour est né le 5 mars l930 à Nédroma (Tlemcen), le futur Cheikh Mohamed Ghaffour étudie à l’école française des garçons de la ville et, pendant les moments creux, il prend des leçons de Coran et de Fiqh à la mosquée, chez cheikh Lefçih. Bien que brillant élève, il doit quitter l’école pour aider son père, tisserand de son état.


En 1948, son oncle, drabki (percussionniste), commence à s’intéresser à sa voix. Il rejoint l’un des nombreux orchestres de la ville, celui de Hadj Ghenim Naqqache où il apprend la darbouka pendant trois mois, puis la mandoline durant deux ans. Ensuite il rejoint un autre maître, Driss Rahal avec qui il reste jusqu’en 1953. Le reste ce sont les cercles littéraires de la Mesria et Tarbiaâ qui le feront. C’est là que le jeune Ghafour apprend à se maîtriser, à s’assumer. Les années 1955-1962 constituent la période la plus creuse et la plus sombre de son existence.


Après l’indépendance, la reprise est dure. Ce n’est qu’en 1966, lors du premier festival de la musique andalouse d’Alger, qu’il consent à reprendre. De 1966 à 1970, il se révèle au public algérien. Il participe à tous les festivals de la musique andalouse.
D’ailleurs en 1969, il obtient avec sa troupe le premier prix au Festival de la musique populaire d’Alger pour avoir interprété « Welfi Mériem », une chanson écrite par le poète populaire et mystique Kaddour Benachour Az-zerhouni en hommage à l’une de ses épouses Meriem, la fille du poète Mokhtar Rémaoun.


En 1981 et à la surprise générale, Cheikh Ghafour décide de mettre fin à sa carrière musicale pour se consacrer au m’dih dans les zaouïas, suite à un ulcère de l’estomac.
La particularité chez Cheikh Ghafour est qu’il n’avait pas songé à faire une carrière professionnelle, la preuve est qu’il n’a enregistré ni disque ni cassette, en plus n’a jamais écrit de textes ni composé de musiques, il puisait dans les richesses de Bensahla, Benachour, Si Driss Berrahal.
« J’ai chanté parce qu’un jour cheikh Ghenim l’a imposé… J’ai continué à le faire parce que cela me plaisait. J’ai persisté parce que cela plaisait aux autres et maintenant je ne le fais plus parce que je suis malade » disait Cheikh Ghafour en 1986.


Depuis Cheikh Ghaffour, père de huit enfants, se consacrait à son métier de « confectionneur » dans un petit atelier tout en restant un amateur de la musique.
Le frère cadet, Abderrazak décide de perpétuer le genre pratiqué par la famille en   enregistrant une cassette en 1991 aux éditions de Nédroma.


En 1999, Cheikh Ghaffour a repris la chanson sur un vœu du président Bouteflika qui le surnomma « le rossignol de la musique hawzi» lors de l’un de ses discours. Après il devient la personnalité la plus en vue et le bras droit du président dans la wilaya de Tlemcen.
Maintenant âgé de 85 ans, il vit sa retraite tout en restant proche du pouvoir.
Apprécions « Welfi Meriem »



Quelques séquences


UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Tuesday, October 4, 2016

Les renards

  
LES RENARDS




Les renards mesurent de 40 cm à 90 cm de long sans la queue. Ils ont des pattes courtes,   mais ils courent vite : le renard roux peut atteindre 48 km/h et le renard véloce est capable de pointer à 60 km/h.

COMMENT VIVENT LES RENARDS ?


 La plupart des renards chassent en solitaire de petits mammifères (souris, campagnols, lapins, etc.), des oiseaux, des serpents et des lézards. Mais ils consomment aussi des œufs d’oiseaux, de gros insectes et des fruits. Chaque renard possède un territoire de chasse qu'il défend contre les autres renards.
Les femelles mettent au monde leurs petits dans des tanières abritées, dans un trou d'arbre ou un terrier creusé par un autre animal (un blaireau par exemple). Les petits renardeaux naissent sans poils et aveugles.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE RENARDS ?


Les renards se rencontrent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Certains habitent les forêts ou les bois, d’autres les prairies et les savanes, d’autres enfin les déserts chauds. Le renard polaire est la seule espèce adaptée à la vie sur la banquise.
Les espèces les plus connues de renards sont le renard roux, le renard gris, le renard polaire, le renard véloce et le fennec.

Le renard roux 


Le renard roux est le renard le plus répandu. On le rencontre dans tout l’hémisphère Nord : en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. On le trouve aussi en Australie, où il a été importé. Méfiant et agile, le renard roux est capable de vivre à proximité des habitations humaines sans se faire remarquer. Il se nourrit surtout de rongeurs et de lapins.

Le renard gris


Le renard gris vit en Amérique du Nord (au Canada et aux États-Unis). Il habite les forêts clairsemées, les zones de broussailles et les marécages. Il ressemble au renard roux, mais son dos est poivre et sel. Le renard gris n’est pas seulement à l’aise au sol : il est capable de grimper aux arbres et de sauter de branche en branche.

Le renard polaire


Le renard polaire est aussi appelé isatis, renard arctique, renard blanc ou encore renard bleu (parce que certains animaux sont de couleur bleutée). Il vit dans toutes les régions arctiques (les régions froides du nord de l'hémisphère Nord). Il s’aventure souvent sur la banquise, et on peut le rencontrer à des centaines de kilomètres de la terre ferme.
En été, le pelage du renard polaire est brun. C’est en hiver, quand les terres sont recouvertes de neige, qu’il devient blanc ou parfois, chez certains renards vivant plus au sud, gris clair bleuté. Le renard polaire se nourrit de lemmings (petits rongeurs des régions arctiques), d’œufs d'oiseaux, de cadavres d'animaux. Certains suivent les ours polaires dans leurs pérégrinations pour profiter des restes de leurs repas.

  Le renard véloce


Le renard véloce habite les grandes plaines du sud du Canada et du nord des États-Unis. C’est un animal nocturne, qui passe ses journées à l’abri dans son terrier. Il mange un peu de tout : il peut se nourrir de petits mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, d’insectes ou encore de charognes.

Le fennec


C'est le plus petit des renards. Il pèse à peine 1,5 kg ! Le fennec vit dans les déserts chauds d'Afrique du Nord. C’est un animal aux très grandes oreilles et à l’ouïe performante. Il a aussi une vue perçante. Le jour, il reste à l’abri dans son terrier pour éviter le soleil brûlant du désert. Il en sort la nuit pour chasser.
Il se nourrit surtout de rongeurs, de lézards, d’insectes, mais aussi d’œufs et de fruits quand il en trouve. Quand il se sent en danger, le fennec creuse très vite dans le sable pour s’y cacher.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Image Slider