Saturday, October 1, 2016

Retour sur la visite du Général De Gaulle à Tlemcen en 1960

  
RETOUR SUR LA VISITE DU GENERAL DE GAULLE A TLEMCEN EN 1960





Le 10 décembre 1960, le général Charles De Gaulle est arrivé à Oran sous une pluie battante. Cette visite l’avait conduit aussi à Ain-Temouchent et à Tlemcen là où il avait prononcé son discours célèbre sur la coopération entre Musulmans et Européens dans l'Algérie de demain selon sa conception.


TRANSCRIPTION DU DISCOURS DE CHARLES DE GAULLE



Je sais qu'il y a dans ce pays, de part et d'autre, certaines inquiétudes, quelquefois certaines angoisses. On peut les comprendre, on peut se les expliquer. Elles ne sont pas justifiées ! L'avenir de l'Algérie, où est-il ? Il est entre vos mains ! Vous autres Algériens, de quelque communauté que vous soyez, c'est à vous de faire l'Algérie : l'Algérie nouvelle, l'Algérie de demain, c'est à vous ! C'est à vous tous autant que vous êtes ! Et puisque la communauté musulmane, algérienne est dans cette Algérie et, en particulier, dans cette ville de Tlemcen, la plus nombreuse, je lui dis, à cette communauté musulmane, que c'est à elle qu'il appartient de prendre des responsabilités algériennes qui correspondent à sa valeur et qui correspondent à son importance !


Et, je dis à la communauté de souche française et européenne qui est en Algérie : l'Algérie dont vous êtes, l'Algérie dont vous êtes-vous aussi les enfants et les habitants, elle ne peut pas se faire comme il faut, c'est-à-dire fraternelle et moderne sans votre concours éminent, sans votre participation résolue, sans votre coopération déterminée avec la communauté voisine, il faut, vous, communauté musulmane, vous, communauté d'origine européenne, il faut que vous vous accordiez et que vous coopériez pour bâtir l'Algérie de demain ! Que de choses vous avez à faire : ce noble, ce grand pays qui est le vôtre à vous tous, vous avez à le faire révéler à lui-même et vous avez à le développer, à le développer pour tous ses enfants, pour tous ses enfants à commencer par les plus malheureux !


A ceux-là, vous le savez bien, la France est prête à continuer à apporter son appui et son concours et elle veut le faire elle aussi fraternellement. Elle le fera sans aucun doute de tout son cœur et elle fera à la mesure de ce que vous saurez faire vous-même ! Je crois que les épreuves en cours doivent aboutir le plus tôt possible à la paix ! Je crois que, à partir de cette paix, la réconciliation et la coopération de tous doivent se faire sur cette terre ! Et je crois que pour bâtir votre Algérie de demain, la France sera à vos côtés ! Vive Tlemcen ! Vive l'Algérie et vive la France !


DISCOURS DE C. DE GAULLE A TLEMCEN LE 10 DECEMBRE 1960






UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR


No comments:

Post a Comment

Image Slider