Saturday, December 29, 2012

La différence d’âge des couples est-elle un problèmes ?

  
LA DIFFÉRENCE D’AGE DES COUPLES
EST-ELLE UN PROBLÈME ?


Pourquoi certaines choisissent-elles un partenaire plus âgé, ou plus jeune ? Les couples qui ont de grosses différences d'âge peuvent-ils durer ? Quelles conséquences sous la couette, en famille ou face aux proches.

1. Différence d'âge : ça coince sous la couette ?


Nerf de la guerre au sein d'une relation, l'activité sexuelle tient souvent une place importante dans la vie d'un couple et devient vite une source de mésentente et de conflit quand les deux partenaires ne sont plus sur la même longueur d'ondes sous la couette. Si l'on considère que l'appétit sexuel va en diminuant avec les années, les couples avec une grande différence d'âge sont-ils donc voués à connaître des problèmes plus tôt dans leur relation ? Pas pour Patricia Delahaie, auteur du livre ''Repères pour choisir ses amis, ses amours''. "Je suis convaincue qu'un couple vieillit sexuellement comme il a vécu", indique-t-elle. "Si l'on a du désir l'un pour l'autre, ça continue, en revanche, s'il n'y en avait pas ou peu avant ça, ça s'arrête..."
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ? Comme dans tous les couples, entretenez la flamme ! Ne laissez pas la routine prendre le dessus. Et sachez qu'en cas de petits coups de mou, il existe aujourd'hui des solutions efficaces pour y remédier.

2. Jugés par les autres en permanence


Plus que les différences qui existent entre les partenaires, au final n'est-ce pas le regard des autres qui finit par créer un vrai malaise ? Cette image "hors norme", dérangeante, ne finit-elle pas par s'insinuer au sein de ces couples différents ? Pour Patricia Delahaie, cela dépend surtout de l'importance que l'on accorde au regard des autres. "Tout choque dès qu'on sort de la norme", indique-t-elle. "Mais si le couple est fragile, que l'on se sent influençable, on risque de donner la préférence aux autres, ce qui déstabilise. La différence d'âge peut donc être une source de difficultés, mais elle peut aussi être une source de force."
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ? Recentrez-vous sur vous et votre couple et ignorez les qu'en dira-t-on. "C'est aussi quand on s'affiche comme un couple soudé, qu'en quelque sorte on fait la 'nique' aux autres, que l'on devient plus fort. Et les histoires d'amour sont contagieuses : il faut aussi y croire soi-même !»", indique Patricia Delahaie.

3. Pourquoi choisit-on un conjoint plus âgé ?


Qu'est-ce qui attire une femme encore jeune vers un partenaire (parfois beaucoup) plus âgé ? Est-ce la quête, comme on l'entend souvent, d'une figure paternelle, ou la volonté de combler un manque ? "On ne sait jamais vraiment, ce qui nous pousse vers quelqu'un", explique la psychologue Maryse Vaillant. "Mais souvent, on a une petite idée de ce qu'on fuit. La figure d'un homme protecteur, d'expérience et de pouvoir, peut attirer une femme qui trouve que ces qualités sont plus présentes avec la maturité. Mais   cherche-t-elle un père ? Non probablement pas", note la psychologue. "Elle cherche avant tout l'expérience et la protection, et fuit l'immaturité, la fragilité, l'infantilisme."
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ? Etre avant tout en accord avec soi-même et ne pas douter quant au choix qu'on fait. "Quand une femme choisit un partenaire plus âgé, ou plus jeune qu'elle, c'est qu'elle sait que ce qu'elle cherche chez un homme, elle ne le trouvera pas chez quelqu'un de son âge."

  4. Des proches souvent hostiles


Si lorsqu'on a une grande différence d'âge, on peut trouver la force de passer outre le regard des autres en général, il est parfois très difficile de se heurter à l'incompréhension, voire au regard hostile, de ses proches. "C'est vrai qu'il peut y avoir un problème au niveau de la famille", note Patricia Delahaie. "Au-delà du choc générationnel, les parents seront aussi inquiets, ils voudront savoir s'ils auront des petits-enfants par exemple, si leur fille sera heureuse...."
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ?
Plus que jamais il faut afficher l'image d'un couple sincère et solide, mais aussi prendre le temps d'expliquer pourquoi on a choisi ce partenaire. Si vous continuez de vous heurter à un mur, n'hésitez pas à mettre de la distance entre vos proches et vous. "Il arrive un moment où il faut faire un choix", confirme Patricia Delahaie. "Il faut privilégier l'amour, et donc son couple, ou sa relation avec sa famille ou ses amis.

5. Désir d'enfant : souvent un vrai problème
  

Pour un couple, fonder une famille est bien souvent une finalité, un engagement sur l'avenir, en tout cas un désir commun. Que se passe-t-il alors quand l'un des partenaires ne désire pas d'enfants, soit parce qu'il en a déjà, soit parce qu'il n'en souhaite tout simplement pas ? Autre cas de figure, que se passe-t-il s'il ne peut plus en avoir ? "C'est évidemment, dans cette hypothèse, un vrai problème", confirme Patricia Delahaie. "Il y a un vrai risque pour le couple quand la femme est ménopausée par exemple, et que son partenaire, plus jeune qu'elle, désire un enfant."
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ?
Aborder la question le plus tôt possible. Car si avoir des enfants est un vrai désir, il peut arriver que le couple ne surmonte pas ce désaccord. C'est d'ailleurs une question qui se pose dans tous les couples, et pas uniquement pour ceux qui sont séparés par une grande différence d'âge.

6. Différence d'âge = peu de points communs !


Quand deux personnes décident de vivre ensemble, elles doivent chaque jour tenter de faire cohabiter leurs idées, leurs envies, leurs goûts... et ce n'est pas toujours facile ! Mais quand on n'a pas le même âge, on doit aussi compter avec ses différences culturelles et générationnelles. Une difficulté supplémentaire ? Pour Patricia Delahaie, pas nécessairement. "A priori, on peut penser qu'on aura moins de points communs car on est d'une génération différente, on a donc une culture et des centres d'intérêt différents. Mais cette différence peut au contraire être une force pour le couple."
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ?
Voyez plutôt cette différence comme un moyen de vous enrichir mutuellement. "Privilégiez la curiosité !", conseille Patricia Delahaie. Découvrir et partager ensemble est aussi l'occasion de développer sa complicité.

7. Devenir ou redevenir parents : souvent compliqué


Au-delà des problèmes que peut poser une famille recomposée-en particulier quand le nouveau venu est d'un âge proche de celui des enfants du conjoint - la question des enfants propres au nouveau couple peut être un facteur d'éloignement. "C'est peut-être le problème principal dans ce cas de figure", estime Patricia Delahaie. Si l'un des deux a déjà des enfants, il ne fera qu'accompagner sa nouvelle partenaire. Il n'y aura pas ici de découverte ensemble de la parentalité, il peut donc y avoir un décalage à ce niveau-là."
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ?
Il faut absolument en discuter et s'assurer que le désir d'enfants est commun. "Quand le partenaire plus âgé a déjà des enfants, il peut accepter d'en avoir un ou plusieurs autres pour faire plaisir, plus que par réelle envie. Le couple peut s'en trouver affecté car chacun ne le vivra pas de la même manière."

8. La retraite, une différence de trop ?


L'heure de la retraite sonne-t-elle, pour le plus jeune des deux, comme le signal d'un décalage dans le couple ? Peut-elle se faire le révélateur de la différence générationnelle qui sépare chacun ? "Le moment de la retraite dépend surtout du vécu du couple", estime Patricia Delahaie. "Quand l'un des deux arrive à la retraite, il a alors plus de temps pour prendre certaines choses en charge, comme préparer des petits plats par exemple ! Mais si le couple ne s'entend pas bien à la base, cela peut effectivement poser problème et être source de difficultés."
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ? Envisagez cette étape comme l'opportunité d'instaurer un nouveau rythme au sein du couple, de lui donner une nouvelle vie. C'est l'occasion de pouvoir vous décharger de certaines contraintes, ce qui vous permettra aussi d'avoir plus de temps à partager ensemble.

9. Une femme plus âgée, ça dérange !


Même si les choses commencent à changer, les couples différents dérangent, plus encore quand c'est la femme qui est la plus âgée. Une femme d'âge mûr qui porte son dévolu sur un homme plus jeune qu'elle est encore très mal perçue, et le nom de "cougar" qu'on leur a donné (en rapport avec ce félin friand de chair fraîche) n'arrange rien. La relation peut-elle s'en trouver fragilisée ? Selon Patricia Delahaie, le complexe de l'âge peut effectivement détruire un couple. "Si la personne est obsédée par son âge, elle peut en venir à se persuader qu'elle ne vaut pas la peine d'être aimée, qu'elle ne le mérite pas, et cela risque de saboter la relation", explique-t-elle.
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ?
Commencer par ne pas vous dénigrer ! "L'important est d'abord de se plaire soi-même !", indique Patricia Delahaie. "Il ne faut pas se rabaisser mais au contraire penser que malgré la différence d'âge, on a de l'intérêt pour l'autre, qu'on peut être aimé pour ce que l'on est." Autrement, il ne vous aurait pas choisie...

10. Tous les couples sont à risque !


La différence d'âge est-elle une source de problèmes supplémentaire qui viendrait compléter la déjà très longue liste des causes de difficultés conjugales ? Ce couple différent peut-il durer ? "Bien sûr que ça peut durer !", estime Patricia Delahaie. Quel que soit l'âge, il peut toujours y avoir de l'attirance, de la complicité, de la tendresse, et de l'amour, entre deux personnes. L'âge peut compliquer la relation mais tous les couples sont 'à risque', quel que soit l'âge des partenaires."
Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ?
Avant tout, être honnête et sincère. Envers l'autre bien sûr, mais aussi envers soi-même. "L'amour arrive à dominer les obstacles, mais il faut s'assurer que la relation est vraiment fondée sur de l'amour, que ce n'est pas de la provocation. Car la question de la différence d'âge peut toujours ressortir, notamment en cas de dispute, et devenir alors un vrai problème.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

No comments:

Post a Comment

Image Slider