Friday, November 23, 2012

Salade de poulet au curry




Ma maman n'avait pas prévu de me rendre visite cette année. Fin août, c'est mon air fatigué retransmis via Skype qui aurait convaincu mon père de lui offrir un aller-retour pour Philadelphie (merci Skype). Le mois dernier, j'ai donc changé les draps du lit de la chambre bleue et passé l'aspirateur au rez-de-chaussée. J'ai demandé à Jonathan de faire rôtir un poulet et j'ai filé à l'aéroport.

Au cours de ces six dernières semaines, ma maman a rencontré mes collègues américains et ma voisine péruvienne, elle a mangé des sushis, un hamburger et des tamales et elle a bu plein de café. Mon amie Teresa l'a invitée voir le Fantôme de l'Opéra à Broadway et je lui ai fait goûter les macarons new-yorkais de Ladurée. Pour la première fois depuis plus de dix ans, nous avons même célébré ensemble mon anniversaire ; elle m'a offert une très jolie paire de boucles d'oreilles. Elle a cousu le déguisement de Halloween de ma fille et a survécu à l'ouragan Sandy. Elle était là lorsque la nounou est tombée malade et quand Obama a été réélu. Elle était là aussi pour le festin de Thanksgiving.

A la maison, ma maman a goûté à mes macarons et mes pancakes, à mes gaufres et à mes soupes. Elle a aimé la soupe de farro à la butternut et à la pomme mais a boudé la soupe de pommes de terre aux champignons ("tu as aimé, Estelle ?"). Lorsque ma maman aime ce qu'elle mange, elle commence à poser plein de questions. Ai-je fait rôtir mes ingrédients ? Quelle épice ai-je mis dans cette salade ? Y a t'il de la sauce de soja ? Elle m'a beaucoup interrogée sur cette salade de poulet au curry, en voici donc la recette.

Salade de poulet au curry

Ingrédients pour 4 personnes
2 escalopes de poulet avec la peau et les os
2 branches de céleri coupé en tronçons
1 pomme croquante et acidulée de type Gala coupée en dés
60 mL de mayonnaise
40 mL de yaourt
2 à 3 cuillères à café de curry
2 cuillères à café de citron ou de citron vert
2 à 3 poignées de noix de cajou concassées (facultatif)
Sel, poivre
Préparation

Saler et poivrer la surface du poulet. Transférer dans un plat à gratin et enfourner 30 à 45 minutes à 180°C ou jusqu'à ce que la peau soit croustillante et dorée. Retirer du four et laisser refroidir. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le yaourt, le curry et le jus de citron ou de citron vert. Réserver.

Lorsque le poulet a refroidi, effiler la chair à la main (on peut aussi découper le poulet au couteau mais je trouve que la salade perd alors son côté rustique). Mettre le poulet dans un grand bol avec le céleri et la pomme. Verser le mélange à base de mayonnaise et mélanger. On peut servir la salade aussitôt mais je la trouve meilleure après une heure au réfrigérateur. Saupoudrer de noix de cajou avant de déguster.

Qu'on se le dise

On peut aussi utiliser les restes d'un poulet rôti à la place des escalopes.

Saturday, November 10, 2012

La fabrication du gâteau traditionnel "el kaak" à zelboun

  
LA FABRICATION DU GATEAU TRADITIONNEL "EL KAAK" A ZELBOUN


Extrait du livre «Composition française» de GHELLAI RAMDANE


C’est vrai, ces dernières années, une très bonne activité s’est implantée dans le milieu de Zelboun, ce petit beau village. Il s’agit de la confection du « kaak ». Ce gâteau traditionnel très prisé d’une part des villageois et d’autre part des Tlemcéniens qui se déplacent en grand nombre à plus de 15 kilomètres pour s’en approvisionner. Y réside-t-il un mystère ?


Si l’on en juge, c’est surtout la qualité de sa fabrication dénotant des « tours de main du métier » qui incite davantage à la demande. Fabriqué avec doigté, sous forme de petit cercle atteignant un diamètre de 10 centimètres, ce « Kaak » est très léger, tendre et friable. A peine le saisit-on entre les doigts, qu’une odeur agréable, suave s’en dégage pour venir chatouiller les narines. Il est surtout servi au café préparé par les grands- mères, au thé ; et parfois c’est comme ça que l’on aime grignoter en se procurant un grand plaisir. Dès qu’on le plonge dans une boisson tel que le café, vite il l’absorbe si bien qu’il se ramollit donnant un grand appétit. Son goût est agréable à tel point qu’on a envie d’en prendre à tout moment. Sa couleur dorée tend vers la celle du faux bois. Sa confection consiste, une fois la pâte levée, à le couper en bouts, à le relier en y laissant une empreinte. Il est commercialisé dans des sachets de 1kilogramme, portant une étiquette blanche.


Ce noble métier draine nombre de familles et fait occuper de jeunes filles qui, dans ce « job » éprouvent un bon passe-temps et tirent un gain d’argent tant mérité par leur sueur qui s’en est coulée.

Mr Ramadane GHELLAI est professeur d’enseignement moyen depuis 35 ans, Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, on cite :


PEDAGOGIE DU RATTRAPAGE
Surmonter les difficultés en Français : Stratégies et activités, à l’usage des enseignants de la langue Française (Dar-el-gharb – Oran 2007)
  COMPOSITION FRANCAISE 
Ouvrage destiné aux élèves de tous les niveaux (Editions IBN Khaldoun –Tlemcen 2010)

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Hommage à Lady Di "Diana"

  
HOMMAGE A LADY  DI "DIANA"

Le 31 août 1997, Lady Di perdait la vie dans un terrible accident de voiture à Paris. 15 ans après, celle qui dépoussiéra l’image de Buckingham ne cesse d'être un modèle pour de nombreuses femmes à travers le monde. Retour en images sur les 10 dates qui ont marquées sa vie.

24 février 1981 : Lady di présente sa bague de fiançailles


Le 24 février 1981, la jeune Diana Spencer, alors âgée de 19 ans, présente officiellement au monde sa bague de fiançailles. Une merveille de joaillerie imaginée par Garrard Jewellers, bijoutier au service de la couronne britannique depuis 1843. Au grand damne de la reine, la bague n’a pas été créée en l’honneur de Diana. La future princesse l’avait en effet choisie, envoûtée par son saphir de 18 carats… Estimée à 300 000 livres, c’est désormais Kate Middleton qui la porte à son doigt.

29 juillet1981 : Lady Di épouse le Prince Charles


Sublime dans sa robe de mariée créée par la couturière Elizabeth Emmanuel, Diana Spencer épouse Charles de Galles à la cathédrale Saint-Paul de Londres, le 29 juillet 1981. Pas moins de 35 000 invités assistent à la cérémonie, retransmise en direct sur les chaînes de télévision diffusées à travers le monde. L’office religieux est célébré par l’archevêque de Canterbury.

21 juin 1982 : Lady Di donne naissance à son premier enfant


Lady Diana donne naissance à son premier enfant au St Mary’s Hospital de Paddington à Londres, le 21 juin 1982. Prénommé William, équivalent de Guillaume en français, l’héritier du trône occupe la deuxième place dans l’ordre de succession.

15 septembre 1984 : Lady Di offre un petit frère à William


Son second fils, Henry - surnommé Harry - naît moins de deux ans après le Prince William. A posteriori, des rumeurs circulèrent sur la paternité de Charles. En effet, la liaison de Diana avec l’officier James Hewitt, connue bien plus tard, laissera planer le doute dans l’esprit des Britanniques.

21 février 1992 : Lady Di rencontre Mère Theresa


C’était l’un de ses plus beaux rêves. Le 21 février 1992, Lady Diana se rend à Rome pour rencontrer Mère Teresa. Ce jour, qui marqua Lady Di à jamais, fut suivie par une relation très affectueuse entre les deux femmes. La photo ci-dessus illustre leurs ultimes retrouvailles, cinq mois seulement avant que la princesse ne décède.

Les 26 aoûts 1996 : Lady Di divorce du Prince Charles


Il aura fallu beaucoup de souffrances et quatre ans de procédures juridiques pour que Lady Diana et le Prince Charles concluent le divorce le plus cher de l’histoire du Royaume.
Dès lors, plus rien ne rappelle la jeune fille timide et mal dans sa peau qu’elle était 15 ans auparavant. Lady di entretiendra par la suite une image de femme confiante, au sourire ravageur et à l’allure diablement sexy.

11 décembre 1996 : Lady Di est sacrée humanitaire de l’année


Le 11 décembre 1996, la princesse Diana remporte le titre de l’humanitaire de l’année. Son Award lui est remis par Henry Kissinger, prix Nobel de la Paix.

22 août 1997 : Lady Di s’offre ses premières vacances avec Dodi Al-Fayed


Presque un an, jour pour jour, après son divorce, Diana Spencer s’affiche amoureusement avec son nouveau compagnon, le producteur et milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed, sur un yacht à Saint-Tropez.

31 août 1997 : Lady di meurt lors d’un accident tragique à Paris


Transportée d’urgence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Diana Spencer succombe à ses blessures après un tragique accident de voiture dans un tunnel proche du Pont de l’Alma, le 31 août 1997. Son compagnon Dodi Al-Fayed, avec qui elle venait de dîner au Ritz, et leur chauffeur Henri-Paul, qui conduisait en état d’ébriété, décèdent sur le coup. Seul leur garde du corps Trevor Rees Jones survit grâce à sa ceinture de sécurité. Les funérailles de Diana Spencer se déroulent en l’abbaye de Westminster, le 6 septembre 1997.

03 décembre 1997 : le Traité d’Ottawa est l’aboutissement de son engagement humanitaire


L’engagement humanitaire de Diana Spencer a influencé la signature du Traité d’Ottawa par 122 pays. La « Convention sur l'interdiction des mines anti personnelles », signée le 3 décembre 1997, couronne ses années de combat contre ces terribles armes de guerre. Diana Spencer avait notamment rendu visite aux rescapés mutilés d’Angola et de Bosnie avec la Croix-Rouge.

Elton John en hommage à Diana - Goodbye Englands Rose




UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Régime acide-base : 2 à 4 kg en 01 semaine!

  
RÉGIME ACIDE-BASE :
2 A 4 KG EN 1 SEMAINE !


Perdre 2 à 4 kilos en une semaine sans carence, ni fringales, c’est ce que propose le célèbre régime acide-base. Ses secrets pour retrouver la ligne, et vite !

2 à 4 kilos la première semaine !


Cela peut paraître magique, et pourtant… Selon certains spécialistes, avec une alimentation qui respecte l’équilibre entre les aliments acides et basiques, l’appétit est réduit et les compulsions alimentaires mieux contrôlées.
Résultat : "avec le régime acide-base, on perd en moyenne 2 à 4 kilos la première semaine du régime, puis environ 1 kg par semaine jusqu’à un poids idéal. On retrouve sa vitalité et le poids se stabilise sur du long terme.

Les secrets du régime acide-base


Nous mangeons trop raffiné, trop sucré, trop gras, trop acide ! Les aliments acidifiants provoquent un déséquilibre, et seraient la cause de nos prises de poids en créant des pics d’insuline (hormone qui gère le stockage des graisses) et des fringales.
Les secrets : Inutiles de diaboliser un aliment acidifiant (viande...) ! Selon le régime Acide base, il faut le compenser en consommant plus d’aliments basiques (majorité de légumes et fruits) pour équilibrer le pH de notre organisme. Ex. : de la salade (base) avec un morceau de fromage (acide), des épinards (base) accompagnés d’une viande rouge (acide).
A noter : Les aliments les plus acides sont les produits les plus transformés, les céréales raffinées, plats industriels, laitages et viandes.

Un régime facile à vivre


Plutôt que d’éliminer des aliments, il est préférable d’apprendre à les associer pour éviter une hyperacidité. Pas besoin de peser. Avec le régime acide-base, vous pouvez manger à volonté du moment que vous composez votre assiette de 70 % d’aliments basiques pour 30 % d’acides (2 tiers pour 1). Une viande (acide) s’associera avec des légumes verts ou de bons glucides (basique), un fromage (acide) avec de la salade (basique).
Un conseil : pensez légumes ! Au lieu de vous dire : "Que vais-je préparer avec ma viande ?", demandez-vous : "Quel accompagnement pour mes légumes ?". Cela vous permettra de faire le ratio approprié plus facilement.

Boire des boissons alcalinisantes


Bien s’hydrater est capital (8 à 10 verres/jour), surtout que l’eau que vous buvez peut aider à retrouver l’équilibre acide-base de votre organisme. Buvez de préférence en dehors des repas.
Comment : Il faudra vous pencher sur les étiquettes pour trouver les eaux les plus alcalinisantes. Pour vous aider, sachez que les minéraux acidifiants sont le soufre, le phosphore et le chlore ; les alcalinisants, le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium et le bicarbonate.
Les eaux recommandées : Arvie, Quézac, Evian, Thonon...
Un conseil : ajouter un jus de citron dans votre bouteille. C’est un fruit, malgré son goût acide, très alcalinisant qui favorise l’élimination des toxines.

Choisir les bons sucres


Mieux vaut écarter les féculents et céréales raffinés comme les pâtes, le riz et le pain blanc, les biscuits sucrés de votre alimentation. Ce sont des aliments qui apportent beaucoup de calories, sont très acidifiants pour l’organisme et favorisent le surpoids. Mangez-les rarement. Privilégiez les glucides à grains entiers tels que le boulgour, le quinoa, le riz basmati, le pain complet, les pâtes complètes ou semi-complètes al dente, les vermicelles chinois à base de soja... qui sont de bons glucides.
Sachez-le : la pomme de terre cuite à l’eau est un aliment alcalinisant et peut être consommée 1 à 2 fois/semaine.

Miser sur les compléments alimentaires


- Augmentez vos apports en oméga-3 : De façon naturelle, vous pouvez consommer en bonnes quantités des poissons gras comme le saumon, maquereau, sardines, hareng... et huiles de colza ou de noix. En compléments alimentaires, prenez sans ordonnance en pharmacies 1g d’Oméga-3/jour soit 2 à 3 gélules (par exemple Ergyline 23€ les 100 gélules de 380mg). Cure de 2 à 3 mois.
- Faites baisser l’acidité de votre organisme en le supplémentant en citrates alcalins (carbonates, citrates de magnésium, calcium, potassium, vitamines B1...). Prendre sans ordonnance en pharmacies par exemple Ergymag (14€ les 100 gélules de 365mg) 1 matin, 1 soir. Cure de 1 à 2 mois.

Deux phases pour amorcer la fonte


Avec le régime acide-base, on évite les bouleversements nutritionnels qui frustrent et favorisent les échecs. On commence par une phase de transition (7 jours).
Petit-déjeuner : fruits frais à index glycémique bas type pomme, pêche + 1 verre de lait de soja ou d’amande + 1 yaourt nature.
Déjeuner et dîner : 150g de volaille, poisson avec filet d’huile d’olive ou colza et 1 assiette de légumes verts + 1 yaourt nature. A éliminer : pain, féculents, gâteaux, fromage, beurre, alcool.
2 collations : 5 amandes ou 1 verre de jus de légumes. Buvez 2l d’eau agrémentée d’1 jus de citron. Au 6ème jour : plus de protéines.
On enchaîne ensuite sur la phase détox (1 week-end) pour éliminer l’acidité de l’organisme.
Aux 3 repas : jus de légumes et soupes + thé vert et eau/jus de citron.

Deux phases pour mincir vite


Après le week-end détox, deux phases permettent d’accélérer l’amincissement.
Phase alcalinisante (7 jours) pour augmenter les réserves alcalines.
- Petit-déjeuner : 1 verre de jus de légumes + 1 bol de fruits + 1 yaourt au soja ou lait d’amande
-Déjeuner et dîner : 1 salade avec haricots verts, poireaux, endives... avec 1 c. à soupe d’huile d’olive ou colza ou 1 soupe de légumes (poireaux, chou, en évitant carotte ou potiron plus sucrés...) + 1 assiette de légumes verts avec 150g de tofu ou de légumes secs (lentilles...) + 1 yaourt au soja. Buvez 2l d’eau avec 1 jus de citron.
Phase reminéralisante (12 jours) : Idem avec 1 tranche de pain complet/confiture sans sucre ajouté au petit-déjeuner en plus, 150g de volaille ou de poisson au déjeuner ou dîner.

Comment ne pas regrossir ?


Afin d’éviter les échecs et continuer à mincir, il faut rapidement réintroduire certains aliments.
Phase de maintenance (jusqu’au poids souhaité) : on réintroduit l’ensemble des aliments en privilégiant les aliments alcalinisants.
Petit-déjeuner : 1 bol de fruits + 1 yaourt nature + 1 tranche de pain complet avec confiture + 1 omelette au blanc d’œuf.
Déjeuner et dîner : 1 entrée avec crudités ou salade, 150g de poisson ou volaille avec légumes + 1 yaourt ou 1 portion de fruits ou 1 barre de chocolat noir 70%. Riz basmati et pâtes al dente (30%) sont consommés avec des légumes (70%).
Au restaurant : autorisez-vous un bon dîner régulièrement. Vous redresserez la barre sur la journée entière avec des légumes (alcalinisants).

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Image Slider