Wednesday, November 7, 2012

Comment faire une pâte à pizza maison ?

  
COMMENT FAIRE UNE PÂTE
À PIZZA MAISON ?


P r é s e n t a t i o n   d e   l a   r e c e t t e



Une chose est sûre, le secret d’une pizza réussie réside dans sa pâte. C’est l’essence même de la pizza. Il faut donc éviter de la préparer à la dernière minute, mais plutôt la bichonner avec amour. Tout réside dans l’attention que vous lui portez, mais également dans le pétrissage, le temps de repos, la température de cuisson, etc… Alors si la patience n’est pas votre qualité première, préférez notre recette de pâte rapide ! Par contre, si vous aimez faire les choses dans les règles d’art, les deux autres recettes seront parfaites pour vous ! A vous de choisir…

I n g r é d i e n t s   

1. la farine
Pour obtenir une belle pâte moelleuse et qui lève qui lèvera bien à la cuisson, vous pouvez utiliser une farine de blé classique (T55, T65 ou T80), ou des farines à base d’épeautre, de châtaigne, de froment…
Si vous souhaitez une pâte plus digeste et légère, pensez à la farine de gruau ou même à des farines « spéciales pizza » vendues dans des magasins spécialisés ou par correspondance.
Si vous êtes allergiques au gluten, faites un mélange entre la farine de riz (120g), la fécule de pomme de terre (40g) et la farine de tapioca (40g), puis mélangez avec le reste des ingrédients.
2. l’eau
Pour la préparation d’une pâte rapide, préférez de l’eau tiède. Pour les autres types de pâtes, optez pour de l’eau froide.
3. la levure boulangère
Trois types de levures peuvent être utilisés pour votre pâte : la levure fraîche (achetée chez le boulanger), la levure en sachet (vendue dans le commerce) ou le levain bio (qui donnera plus de caractère à votre pâte).
4. le sucre
Pour obtenir une belle pâte bien dorée, il est nécessaire d’y intégrer du sucre ou du miel (pour 250g de farine, comptez 1g de sucre).
5. le sel
Privilégiez le sel fin plutôt que le gros sel.
6. l’huile d’olive
Une huile d’olive vierge extra parfumera à merveille pâtes et garnitures.

E t a p e s    d e     P r é p a r a t i o n



- Dans un saladier, versez la farine et faites-y un puits. Ajoutez la levure et le sucre. Mélangez le tout avec une fourchette ou un fouet. 
Astuce : Si vous utilisez de la levure fraîche, pensez à la délayer dans un peu deau.


- Versez petit à petit l’eau et pétrissez avec vos mains. Ajoutez l’huile d’olive et pétrissez à nouveau. Salez et pétrissez une dernière fois. Recouvrez la pâte d’un torchon humide et laissez-la reposer 10 minutes.
Astuce : Grâce au torchon humide, votre pâte ne dessèchera pas.


- Sortez la pâte et pétrissez-la de nouveau pendant 15 minutes, en allant de lextérieur vers lintérieur. Vous devez obtenir une pâte bien souple, lisse et qui ne colle pas.
- En fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre pizza, formez une grosse ou des petites boules de pâte.
Astuce : Vous pouvez pétrir la pâte au robot ménager pendant 10 minutes environ et terminer à la main pour lui donner une forme de boule.


- Saupoudrez de la farine dans un récipient assez plat. Posez dedans la ou les boule(s) et couvrez avec un torchon humide.


Laissez lever la pâte
- Pour une pâte «faite en un temps record», conservez-la dans un lieu où la température atteint environ 20°C (un four éteint mais préalablement chauffé).
- Pour la pâte «classique», laissez-la tout simplement reposer à température ambiante.
- Pour la pâte « qui prend son temps », placez-la dans un endroit froid (le réfrigérateur, par exemple).
Astuce : N’oubliez pas de sortir votre pâte une heure avant de l’utiliser.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR


No comments:

Post a Comment

Image Slider