Tuesday, October 1, 2013

Qu’est devenue Monica Lewinsky ?

QU’EST DEVENUE MONICA LEWINSKY ?

Monica Lewinsky est une femme améri­caine, deve­nue célèbre à la fin des années 90, suite au scan­dale de sa liai­son avec le président des Etats-Unis alors qu'elle effec­tuait un stage à la Maison Blanche.


Née à San Francisco en 1973 dans une famille aisée, Monica Lewinsky poursuit d'abord des études en psychologie. En 1995, elle se rend à Washington et devient stagiaire au Bureau des Affaires Législatives de la Maison-Blanche. Entre novembre 1995 et mars 1997, elle entretient une liaison avec Bill Clinton, 42ème président des Etats-Unis. L’affaire, connue sous le nom d'« affaire Lewinsky » ou de « Monicagate » éclate en janvier 1998 quand le nom de la jeune femme apparaît dans un dossier qui traite d’un cas de harcèlement sexuel dont Bill Clinton fait l'objet. 


Si Monica nie d'abord toute rela­tion avec le président, elle est rapi­de­ment mise au pied du mur. L'une de ses collègues, Linda Tripp, a enre­gis­tré des conver­sa­tions dans lesquelles Monica lui parlait de ses rela­tions avec le président. Elle est alors accu­sée d'avoir parjuré devant un tribu­nal. Quant au Président, il nie d'abord avoir eu des rapports sexuels avec sa stagiaire avant d’avouer avoir eu des « rela­tions inap­pro­priées avec la jeune femme ». Une procé­dure judi­ciaire pour parjure est lancée à l’en­contre de Bill Clin­ton qui conti­nue malgré tout son mandat.


Essayant de tirer profit de cette soudaine noto­riété, Monica Lewinsky a écrit sa biogra­phie « L’his­toire de Monica » dans laquelle elle revient sur le scan­dale qui a changé sa vie. Elle a lancé quelques mois plus tard une ligne de sacs à main qui porte son nom, avant d'accep­ter de tour­ner une publi­cité pour une marque de régime. En 2003, Monica Lewinsky fut l'invi­tée d'une émis­sion de télé-réalité dans laquelle conseillait des jeunes concur­rentes à choi­sir des hommes masqués. Depuis quelques années, la jeune femme a tota­le­ment déserté les écrans, refu­sant toutes les solli­ci­ta­tions de la presse. Désor­mais recluse, son objec­tif est de défi­ni­ti­ve­ment tour­ner la page et de s'impliquer dans la défense de victimes d'humi­lia­tions et de harcè­le­ment en ligne.


C’est par un tweet que Monica Lewinsky était sortie du silence en octobre dernier. L’an­cienne maîtresse de Bill Clin­ton s’était déci­dée à reve­nir sur le devant de la scène pour témoi­gner et lutter contre le harcè­le­ment en ligne.  
L’an­cienne maîtresse du président Clin­ton ressent dès 2010 la néces­sité de s’en­ga­ger dans cette lutte, boule­ver­sée par le suicide d’un jeune homme de 18 ans dont les ébats avec un autre jeune homme avaient été filmés et dévoi­lés sur Inter­net. Mais le thème du cyber harcè­le­ment la touche en fait encore plus person­nel­le­ment. Monica Lewinsky a elle-même été la cible de ce type d’at­taques et en a souf­fert au point d’avoir souvent des idées suici­daires.


« J'ai été le patient zéro, estime-t-elle. La première personne dont la répu­ta­tion a été complè­te­ment détruite par Inter­net, et de façon inter­na­tio­nale. Face­book n'exis­tait pas à l'époque, Twit­ter et Insta­gram non plus, mais il y avait les sites de rumeurs, d'infor­ma­tion et de diver­tis­se­ment avec leur section spéciale pour les commen­taires, et aussi les e-mails que l'on pouvait trans­fé­rer. Évidem­ment, tout cela s'est fait via des modems extrê­me­ment lents. Et pour­tant, l'histoire s'est répan­due dans le monde entier. Un phéno­mène viral qui est à mes yeux le premier événe­ment lié aux réseaux sociaux ». 


Un tel déferlement n'a pas été sans laisser de traces. L'affaire Bill Clinton a détruit la vie de Monica Lewinsky, même si le pire a été évité. « Je regardais fixement l'ordinateur, explique l'ancienne stagiaire, et je passais mes journées à crier 'Oh mon dieu' et 'Je ne peux pas croire qu'ils parlent de ça, c'est complétement hors-contexte'. Ces deux phrases étaient les seules qui venaient briser les mots qui tournaient alors en boucle dans ma tête : 'Je veux mourir'. »


Heureusement pour Monica Lewinsky, le scandale appartient désormais définitivement au passé, y compris pour le clan Clinton. Elle a désormais décidé de faire part de son expérience avec les côtés les plus sombres d'Internet, pour aider ceux qui en sont aujourd'hui victimes et leur montrer qu'il est possible d'y survivre.


Monica Lewinsky: le prix de la honte



UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

No comments:

Post a Comment

Image Slider